LES BEAUX JOURS @ QUARTIER LIBRE
Alors que je viens de chroniquer DASHA BASKAKOVA, la musique des beaux jours m'a frappé de plein fouet ce soir là au Quartier Libre avec une voix féminine, un violon et une guitare sèche. Ils battent le rythme. Le groupe HEYDAYS s'est affirmé sur scène...
HEYDAYS
Alors que je viens de chroniquer DASHA BASKAKOVA, la musique des beaux jours m'a frappé de plein fouet ce soir là au Quartier Libre avec une voix féminine, un violon et une guitare sèche. Ils battent le rythme.
Le groupe HEYDAYS s'est affirmé sur scène. Cela n'est pas fini car la traduction littérale du nom de cette joyeuse team signifie "les beaux jours". Une version améliorée de la tristesse. De la poésie que nous retrouvons jusque dans le nom de ce trio mis en avant par l'éclat de lumière avec de la douceur et de la générosité.
Ce trio soul pop folk nous accompagne avec une bonne dose musicale teintée de tendresse et d'anticonformisme. A l'écoute, nous nous laissons facilement prendre par la fraîcheur réinventée. Au milieu de la foule débordante, nous sommes entraînés par ce mélange pétillant des titres qui s'enchaînent tel un tourbillon.
Barbara, à fleur de peau et élégante, ne laisse pas transparaître d'hésitation et de complexe avec sa touche personnelle venue d'ailleurs. Avec Nicolas Bombard à la guitare et Nicolas Frossard au violon elle s'affirme. Nous sentons qu'il y a du plaisir à jouer ensemble avec une liberté perpétuelle dans les mouvements apprivoisés.
Avec un tel pouvoir nous sommes certains d'avoir de beaux jours devant nous...
Jeudi 29 octobre
HEYDAYS - Au Quartier Libre
Photographies by Marie Corbal
L'ECHAPPEE BELLE @ concert privé
Un dimanche automnal placé sous le signe de la sérénité en fin de journée avec DASHA BASKAKOVA à l'appart. C'est la deuxième fois que je la rencontre entourée de ses complices (Simon Renault/Edwin Buger). Ces inconnus m'ont véritablement parlé en retour avec leurs chansons intimes et universelles. Faire connaissance
DASHA
Un dimanche automnal placé sous le signe de la sérénité en fin de journée avec Dasha Baskakova à l'appart. C'est la deuxième fois que je la rencontre entourée de ses complices (Simon Renault/Edwin Buger). Ces inconnus m'ont véritablement parlé en retour avec leurs chansons intimes et universelles. Faire connaissance, c'est donc les découvrir pour qu'ils ne le soient plus avec la musique. Cette forme de résistance invulnérable magnétise totalement le public attentif. Elle nous bouleverse toujours autant.
Des boules lumineuses connotées par Mama Ursula enjolivent la scène avec bienveillance. Cette décoration nous éclaire et nous réchauffe en ces temps difficiles.
Chacun forme un couple fusionnel : Dasha avec son piano, Simon avec sa batterie et Edwin avec son accordéon. Leur vie intérieure est révélée par leur relation viscérale avec l'instrument.
Ce qui fait le charme de Dasha est sa liberté. Elle jouit de ce véritable prestige en chérissant sa voix et son piano. Autant de fougue et d'émotions font d'elle une personne sensible. Malgré sa fragilité, avec une telle assurance elle interpelle ses compagnons fidèles pour instaurer une sûreté rythmique.
Soutenue par un batteur formidable et un accordéoniste élégant, elle est une étoile filante.
L'envolée musicale résonne encore. Nous en demandons encore. Nos attentes sont vives. Toujours.
Dimanche 25 octobre
Live report et photographies by Marie Corbal
Dasha Baskakova concert a-part #9
org: Ricochet Sonore
S'EN METTRE PLEIN LES ÉCOUTILLES @ BOOTLEG
C'est dans un garage-concert au Bootleg que je découvre un groupe bordelais existant depuis 10 ans. Je ne me doute de rien. A peine entrée dans ce lieu, faiblement éclairé par les lumières scéniques, rapidement sur l'odyssée HOT FLOWERS...
HOT FLOWERS
C'est dans un garage-concert au Bootleg que je découvre un groupe bordelais existant depuis 10 ans. Je ne me doute de rien.
A peine entrée dans ce lieu, faiblement éclairé par les lumières scéniques, j'embarque rapidement sur l'odyssée Hot Flowers avec à bord les capitaines Arnaud et Sandy. Un ping pong sonore débute entre la batterie et la guitare. Des déflagrations musicales pénétrantes .
Cette contagion se propage à une telle vitesse que nous ne savons même plus qui commande.
De cette synergie totale l'explosion des sons est révélée avec un bon dialogue musical entre ces derniers. Ça balance entre eux et ils s'en balancent complètement d' enchaîner sans répit.
Entouré de son complice inséparable, la mise en mouvement du corps d'Arnaud avec sa guitare démultiplie son véritable amour pour cet instrument. Une symbiose parfaite révélatrice.
Hot Flowers marque durablement nos esprits avec une musique qui se trouve toujours à se loger en nous. Ce duo est réellement acclamé tel des vedettes par le public. Ça, c'est de la bonne musique déjantée! Un détour pour les voir et les entendre en vaut vraiment la pleine.
Vendredi 16 octobre 2015
Concert Hot Flowers au Bootleg
Photos - Marie Corbal
LA DANSE AVEC LES DOIGTS @ LA VIE MODERNE
Je foule le sol du bar La Vie Moderne et je constate tout de suite que l'appellation ne concorde pas du tout avec ce à quoi je m'attendais vraiment. Le rétro avec une décoration vintage et kitch côtoient sans hésiter La Vie Moderne...
NAISA AL SOLIM
Je foule le sol du bar La Vie Moderne et je constate tout de suite que l'appellation ne concorde pas du tout avec ce à quoi je m'attendais vraiment. Le rétro avec une décoration vintage et kitch côtoient sans hésiter La Vie Moderne. Ce visage fort sympathique du passé se marie à merveille avec la modernité incarnée par les jeunes trentenaires. Un fort sentiment de voyager dans le passé après avoir vécu pleinement une journée ancrée dans le présent.
Autant de monde pullule pour écouter le DJ NAISA AL SOLIM avec un écran où nous pouvons voir du Boolywood! Du délirium en décalage avec la langue de l'humanité : la musique. Il sait rendre hommage à la création musicale avec ses mains fertiles. Elles esquissent toujours autant de figures arabesques sur les platines. Ce sont des armes pacifiques qui compilent avec aisance et agilité.