A la découverte de Lucie de Syracuse

 
 

L’association La Cassette donne la parole à tous les artistes qui contribuent au développement et à la transmission de la culture dans notre belle région bordelaise. Aujourd’hui, partons ensemble à la découverte d’une artiste dont l’univers bien particulier ne vous laissera pas insensible. Elle s’appelle Lucie de Syracuse, et depuis une dizaine d’années elle nous propose diverses créations artistiques originales. Entre assemblage d’objets sous verre bombé, sculptures en tout genre ou encore peintures, cette artiste fait preuve d’une grande imagination et d’un formidable savoir-faire. Nous sommes partis la rencontrer dans son atelier afin d’explorer son univers si atypique.

Lorsque nous entrons dans l’atelier de Lucie, nous ne savons plus où diriger nos yeux tant il y a de belles choses à admirer. D’un côté des peintures, de l’autre des sculptures, sur les étagères on retrouve des oeuvres sous cloche ou encore sous verre bombé, et surtout de la couleur, une farandole de couleur. L’art est véritablement ce qui anime Lucie de Syracuse. Cette passion pour l’art naît lorsqu’elle découvre l’art brut durant son adolescence, et notamment les oeuvres du Musée de la Création Franche de Bègles. Elle va ensuite poursuivre dans cette voie au lycée en suivant des cours artistiques, avant de s’orienter vers une fac de lettres modernes où elle cultivera un amour pour la littérature fantastique et pour la poésie, en particulier celle du XIXe siècle. 

De gauche à droite : “L’attente”, “Big Eye” et “La Biche Bleue”. Photos de Miguel Ramos

Cette artiste béglaise confectionne ses propres créations depuis maintenant 11 ans. Elle chine des objets en tout genre, les ramasse alors qu’ils sont abandonnés afin de leur donner une nouvelle vie dans sa maison. Elle fabrique alors des petites “saynètes”, inspirées à la fois par l’expérience et par ses lectures. La littérature fantastique de Théophile Gauthier ou d’E.T.A Hoffmann est pour Lucie une formidable source d’influence car elle permet de libérer l’imaginaire et de percevoir le pouvoir évocateur des objets. 

Ses travaux impliquent un méticuleux travail de réflexion pour vérifier l’interaction entre les objets qu’elle souhaite mettre en association. Ainsi, le temps de fabrication d’une oeuvre varie : il peut être de 2 à 3 semaines, comme il peut durer plus longtemps, voir même être inachevé si l’assemblage ne donne pas satisfaction. Parmi les thématiques abordées par Lucie, on retrouve les visions de l’adolescence et de l’enfance à travers l’amour des objets et les petites figurines vues sous le prisme de l’adulte. Un autre univers récurrent dans ses créations est celui des yeux, car elle éprouve une grande fascination pour les regards. Cela nous amène à comprendre le choix de son nom d’artiste : Lucie de Syracuse. C’était le nom d’une sainte martyre qui s’est arraché les yeux pour les offrir à un courtisan. On retrouve ainsi dans les oeuvres de l’artiste l’oeil sous toutes ses formes, dans des créations plus originales les unes que les autres.

Représentation de Lucie de Syracuse “l’originel”

En plus de ses sculptures, Lucie réalise des peintures qui mettent souvent en scène des femmes au milieu d’animaux ou de créatures, le tout dans un univers très coloré auquel elle est extrêmement attaché. Enfin, sa passion pour l’écriture l’amène sans cesse à établir des liens entre ses oeuvres et la poésie, cette dernière permettant d’amener un éclairage sur les réalisations de l’artiste. Elle a d’ailleurs publié un recueil Les poèmes fantastiques, où des textes poétiques accompagnent certaines de ses créations pour leur donner encore plus de profondeur.

Vous pouvez admirer les oeuvres de l’artiste en visitant son atelier situé à Bègles (prendre rendez-vous avant pour la visite), en vous rendant sur ses différents réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Facebook, ou encore dans la galerie parisienne « Le Cabinet des curieux » où sont exposées des globes et des peintures de Lucie. Une boutique en ligne vous permet également de vous procurer ses oeuvres.

Fascinantes pour certains, angoissantes pour d’autres. Amusantes ou bien bouleversantes, les oeuvres de Lucie de Syracuse ne laisse pas indifférent. N’est ce pas finalement le propre de l’art ? 

 

Découvrez également une vidéo de l’entretien réalisé avec Lucie de Syracuse sur le site de Milos Asian. Dans le cadre des Bisous Tv !, projet crée au début du confinement en collaboration avec Mr Ransom, Milos vous emmène à la rencontre d’artistes pour présenter leur travail, invités sur le plateau des streaming live organisés à l’époque, collaborations, micro-trottoirs…

 
 
 
 
Mathias Babin

Mathias Babin, 20 ans, étudiant en Licence Information et Communication et stagiaire à l’association La Cassette. Passionné par la communication et le journalisme, je souhaite faire du journalisme mon futur métier. Egalement fan de musique : rap, rock, pop…

Précédent
Précédent

Présentation de Caprice

Suivant
Suivant

Les innovations Bandcamp !