Petit lexique des genres, identités et sexualités
Depuis quelques années, un tout nouveau vocabulaire sur le genre, l'identité et l'orientation sexuelle a vu le jour. On entend de plus en plus parler de mots tels que "agenre", "non binaire" et "demi-sexuel"…
Si les concepts qu'ils représentent ne sont rien de nouveau. Ils ont été généralisé par une jeunesse désireuse de mettre en avant ses bons mots.
Donc on vous à préparé un article sur les genres et l’identité sexuelle afin de vous aidez à mieux comprendre !
Bisexuel.le
Le mot bisexuel est employé pour décrire les gens attirés par les personnes de leur propre genre et celles d’un genre différent.
Si il y a longtemps et encore signifie pour beaucoup de monde : "attiré à la fois par les hommes et par les femmes", il faut préciser que cette définition repose sur le principe qu'il n'y a que deux sexes...
Par conséquent, de plus en plus de gens bisexuels s’identifient désormais comme pansexuels (voir plus bas)
Pansexuel.le
Ce terme désigne une personne sexuellement ou émotionnellement attirée par une autre personne, peu importe son sexe ou son identité de genre.
Cisgenre
On qualifie de cisgenre, ou cis, une personne dont l’identité de genre correspond au sexe qui lui a été assigné à la naissance en se basant sur ses caractéristiques biologiques.
Non-binaire
Cette identité de genre désigne les personnes qui ne s’identifient pas aux genres masculins ou féminins, et qui, par conséquent, existent à l’extérieur des normes binaires.
Transgenre
On dit d’une personne qu’elle est transgenre lorsque le sexe qui lui a été assigné à la naissance ne correspond pas à son identité ou à son ressenti, et ce, quels que soient son orientation sexuelle, son apparence physique ou son choix d’entreprendre ou non un processus de transition !
Genderfluid
Ce mot est utilisé par les personnes dont l’identité de genre est changeante. Un individu genderfluid ne s’identifie de façon exclusive ni au genre féminin ni au genre masculin, et son identité peut fluctuer.
Queer
Cette expression, a été reprise par certains membres de la communauté LGBTQ+, qui l’emploient pour désigner quiconque ne s’identifie pas aux définitions rigides d’orientation sexuelle ou d’identité.
Queer est un terme plus fluide englobant toutes les minorités sexuelles et de genre, qui permet de reconnaître leur différence sans devoir la définir ou la baliser.
Asexuel.le
On qualifie d’asexuels les individus ne ressentant pas de désir sexuel pour les autres. Certaines personnes asexuelles peuvent éprouver des sentiments amoureux et apprécier l’intimité physique, les câlins et les démonstrations d’affection, mais n’ont pas d’intérêt pour les contacts sexuels.
Mégenrer
Le fait de mégenrer quelqu’un caractérise l’action d’employer accidentellement ou non le mauvais pronom ou genre pour s’adresser à une personne. Lui attribuant ainsi une identité dans laquelle, elle ne se reconnaît pas.
Pour éviter de mégenrer, tu peux demander aux gens que tu rencontres quels pronoms ils utilisent. Cela peut éviter de blesser une personne ou autre.
C’était un petit guide pour nommer correctement la diversité des identités de genre et des sexualités.
Il en existe pleins d’autres et si cela vous intéresses nous vous avons trouvé un site très approfondi “Terminus Plus”
On espère que cet article vous à aidé a y voir plus clair !