Milos Ares Asian Teran Milos Ares Asian Teran

Ce jour là... - 17/02/2017

Marie Corbal nous livre son ressentit suite à l'expulsion de familles à l'ancien EHPAD de Pessac.

La lumière s'est éteinte suite à l'écho de l'inadmissible expulsion qui a eu lieu jeudi matin avec l'arrivée de 80 CRS et policiers nationaux à l'ancien ehpad Les jardins de l'Alouette (Pessac) où résidaient des familles de diverses nationalités grâce au collectif citoyen. 

Ils se sont autorisés à l'ignoble et ça ne date pas des derniers jours. Nous connaissons parfaitement les mécanismes de ce rouage constituant le passage à l'acte : l'expulsion à la demande du CHU de Bordeaux dont Alain Juppé préside le Conseil de surveillance.

Ce détonateur a été appuyé par des mains de pantins sans scrupules. Je crache sur cette gangrène. Elle ne cesse de s'étendre pour scléroser la société. Ce poison au parfum insipide vise à nous intoxiquer et à nous déconnecter les uns des autres. 

 

Avec un cœur lourd, pétri d'émotions, j'ai tout de suite pris mon arme silencieuse. Mon stylo. Un moyen de participer à l'indispensable vie des mots contre la violence, l'intolérance et défendre le bien commun à tous : la dignité humaine.

La veille de cet évènement brutal, j'étais sur place avec un ami. La tension générée par la lourde épée de Damoclès au dessus des têtes était palpable. A ce moment là, je me suis interrogée sur le droit de ces familles à avoir un toit dans un pays qui aurait des millions. Il y aurait 20 000 logements vides à Bordeaux. Or, d'après la loi n°90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement, l'article 1 explique en filigrane que la garantie du droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation.

Il est grand temps que les pouvoirs publics s'attachent sérieusement à ce genre d'histoire indigne qui s'éternise. Face à cet état de fait, j'accuse la politique de l'État de se rendre coupable des expulsions. Il serait donc heureux qu'elle prenne enfin toute la mesure des devoirs humains. Au lieu de construire des murs, des passerelles seraient plutôt les bienvenues pour enrayer la banalisation des expulsions. Est trop que de surseoir à l'expulsion en attendant que ces familles soient logées dans des conditions dignes?

 

Il est parfois difficile de continuer de croire que les choses peuvent changer. Et pourtant il faut continuer d'y croire sinon il n'y aura plus le moindre espoir qu'elles changent un jour. L'espérance est ce qui reste quand les espoirs ont été déçus. Le premier pas effectué par ce collectif, espérons le fortement, vers une longue marche combative a tout mon soutien. La honte n'est pas de son côté. Elle est plutôt du côté des mauvais samaritains.

Il est hors de question de laisser cette politique saccager la dignité humaine avec des décisions totalement injustes, arbitraires et brutales. Notre démocratie meurt à petit feu et elle est rongée par tant d'aberration, d'absurdité. Il est plus qu'urgent et vital d'amputer ces formes de violence en foutant un joyeux désordre. Ce sera alors le commencement de la justice humaine face à tant d'injustice provenant de l'ordre. Ne serait ce pour le bien de nous tous de nous protéger et d'agir à notre manière contre ces pratiques décomplexées perpétrées par l’État? 

Ecrit par Marie Corbal
http://mariecorbal.wix.com/momentsephemeres
https://www.facebook.com/marie.corbal
https://www.facebook.com/mariecorbalblog

 

Lire la suite
Milos Ares Asian Teran Milos Ares Asian Teran

Report du 28/12/2016 - HORS FRONTIERES

Ce soir là, j'ai répondu à l'appel de l'humanité organisé par l'association ARTS (Accueil des Réfugiés de Talence). 

Ce soir là, j'ai répondu à l'appel de l'humanité organisé par l'association ARTS (Accueil des Réfugiés de Talence). Elle a vu le jour suite au démantèlement de Calais et de la relocalisation des réfugiés politiques en France. Un rendez-vousavec de jeunes réfugiés afghans et soudanais autour d'un repas accompagné de musique jouée par Manouela (chant/djembé), Momo (guitare/chant), Fabien (chant), Matéo (guitare/chant) et Damien (saxophone).

Cette invitation à la dimension festive, ludique et spontanée avec une souplesse déconcertante permet de faire tomber les barrière entre nous. En nous nous nourrissant de musique, de différence, d' histoire, d'humanité à la place de la violence perpétrée par les armes, notre intérêt s'éveille toujours autant face à la fusion des mouvements musicaux. Cette personnification de l'humanité magnifiée est rééditée par le plaisir vif des beaux sons. En frôlant ses fêlures nous voyageons au sein de la sérénité et de la virtuosité. Cette rage de vivre, étouffée par l'écho de l'actualité, avec une dimension intemporelle fend l'âme mélancolique de chacun. Pas d'aridité ici, mais plutôt des arrangements musicaux riches avec une chaleur humaine aussi séduisante qu'enveloppante.

Partis avec le coeur meurtri, la peur au ventre et l'espoir devant eux, leur vie ne s'arrêtera jamais avec les plaies pansées. Ils ne sont plus PERSONNE mais HUMAIN. Ils ont le droit de vivre en France. Comme moi, ils vivront et se battront au nom de la vie avec leurs ressources insoupçonnées. C'est l'heure de changer la mentalité encagée dans le berceau des préjugés et dénuée de capacité à aimer et à raisonner...

Ecrit par Marie Corbal
http://mariecorbal.wix.com/momentsephemeres
https://www.facebook.com/marie.corbal
https://www.facebook.com/mariecorbalblog

 

 

Lire la suite
Milos Ares Asian Teran Milos Ares Asian Teran

La Cassette Party #6 au Quartier Libre - 09/12/2016

Il fallait ne pas rater la soirée organisée par la cassette au Quartier Libre vendredi soir dernier, qui invitait Thomas Skrobek et ses Sauvages Colorés ainsi que La Gronde.

Il fallait ne pas rater la soirée organisée par la cassette au Quartier Libre vendredi soir dernier, qui invitait Thomas Skrobek et ses Sauvages Colorés ainsi que La Gronde.

Les festivités débutent dès 19h30, où en guise d'amuse-bouche, Thomas Skrobek et sa chorale déjantée nous proposent une répétition publique. Le principe est simple : toute personne présente dans le bar peut se joindre au groupe et accompagner l’accompagner en chantant, ou bien en se saisissant d’un instrument.

Du fait de l’horaire, le bar n’est encore que peu bondé, ce qui n’empêchera pas quelques curieux et curieuses de rejoindre l'arc de cercle formé par les Sauvages Colorés.

Durant une bonne heure et demi, cette joyeuse compagnie enchaine les morceaux dans la bonne humeur et l'humour, chacun y allant de sa petite blague, certains s’improvisant même quelques montées lyriques.

Alors que le bar s'emplit progressivement, le concert débutera aux alentours de 22h, et c’est devant un public désormais nombreux que Thomas Skrobek et ses acolytes dévoilent leurs chansons. Les textes varient du français à l’anglais et témoignent une véritable sensibilité artistique.

La voix affirmée de Thomas Skrobek se mêle parfaitement aux choeurs des Sauvages Colorés et aux autres instruments en présence : deux percussionnistes ainsi qu'un second guitariste se placent sur la partie droite de la scène, si bien qu’on en vient à se demander comment toute cette foule peut tenir sur un emplacement si exiguëe. 

C’est surement une des raisons qui poussera la chorale à se déplacer à maintes reprises dans le public et les inviter à rejoindre leurs choeurs. Dans un véritable esprit de fête et d’amour, les musiciens tout comme le public termineront le show en sueur et épuisé, mais le sourire au coin des lèvres. 

La soirée n’en est pourtant qu’à son commencement, puisque rapidement c’est La Gronde qui va prendre la relève pour un DJ set ravissant les oreilles des amateurs de funk, de hip-hop et de musiques électroniques. Les minutes et les heures passent à grande vitesse alors que le dancefloor ne désemplira jamais jusqu’à l’inévitable fin de soirée, aux environs de 2h.

Le bar se désengorge peu à peu et les gens peuvent rentrer chez eux satisfaits de leur soirée...

Ecrit par Simon Chapuis

Photo par Marie Corbal

Photo par Marie Corbal

Lire la suite
Milos Ares Asian Teran Milos Ares Asian Teran

Flash zical#49 - 03/12/2016 - Jessica Bachke – Chez L'habitant – Bordeaux

Jessica a beaucoup de talent. Avec ses chansons délivrées, le temps d'un moment intime auprès d'un public fort sympathique, elle est un phare scintillant dans la nuit.

Jessica a beaucoup de talent. Avec ses chansons délivrées, le temps d'un moment intime auprès d'un public fort sympathique, elle est un phare scintillant dans la nuit. Elle a fait de nouveau très fort avec ses nouvelles chansons abordant des thèmes récurrents qui nous sont plutôt proches tels que la renaissance physique, spirituelle et émotionnelle. Ce voyage féminin est un album d'émotion avec une voix à la fois suave, forte et chaude. Élégance et profondeur. Chaque chanson est une étape de son voyage dans un monde où la musique est reine pour dessiner une sorte de géographie intime.
Au delà des stéréotypes musicaux auxquels on réduit souvent les femmes, elle a su se confesser dans un espace où on se souviendra bien de ces mots qui nous ont marqué. Une claque de grande classe. Il serait bon de ne pas l'oublier.

Vois plus et écouter Jessica Bachke sur : http://www.lacassette.org/jessica-bachke

Ecrit par Marie Corbal
http://mariecorbal.wix.com/momentsephemeres
https://www.facebook.com/marie.corbal
https://www.facebook.com/mariecorbalblog

Lire la suite