
Flash zical#48 - 09/12/2016 - Bambines+ O'Zaman Project– Le Chat qui pêche – Bordeaux
Habituée à élargir mon spectre musical en explorant toujours d'autres territoires, je découvre Bambines et Voix de Femmes.
Habituée à élargir mon spectre musical en explorant toujours d'autres territoires, je découvre Bambines et O'Zaman Project acoustic. Avec plein de tact et d'émotions, ces groupes se marient par excellence à la Bulgarie et à l'Orient. Ils resplendissent dans la maturité musicale et les interprétations captivantes accompagnées par Charlène Piaia (danseuse), Titouan Arrabie-Aubiès (clarinette, flûte) et Momo Zawya (guitare, cajun). Ces nouvelles formes de croisement musicaux donnent le ton de la puissance dynamique au delà des frontières musicales et géo culturelles. La voix profonde, douce et intime de Bambines et celle de Manouela Menty révèlent une poésie vivante et engagée. Leur chant renvoie à l'ivresse de la vie et à la beauté bien loin de l'influence occidentale.
Ecrit par Marie Corbal
http://mariecorbal.wix.com/momentsephemeres
https://www.facebook.com/marie.corbal
https://www.facebook.com/mariecorbalblog









Report du 02/12/16 - Cirque Tsigane Romanès
"La lune tsigane brille plus que le soleil" - Marie Corbal nous livre son ressentit après avoir assisté au Cirque Tsigane Romanès.
La lune tsigane brille plus que le soleil
Vendredi soir. En dehors d'une période politique particulière, le site des Terres Neuves à Bègles est plus animé que coutume en donnant carte blanche au cirque tsigane Romanès. C'est leur dernière représentation sous chapiteau avant de s'installer à Bordeaux du 13 janvier au 30 avril 2017 au parc des Angéliques. C'est le seul et le dernier cirque manouche familial à nous offrir réellement une spontanéité poétique et décousue sous forme de fresque vivante aux couleurs explosives avec un répertoire élargi aux harmonies tsiganes (Roumanie, Serbie, Espagne).
Le chapiteau est rempli. Sur ses bancs se serrent des familles, des couples et des solitaires venus profiter du spectacle "La lune tsigane brille plus fort que le soleil" avec en fond toute une rangée de chaises sur lesquelles vient s'asseoir la famille Romanès. Quelques uns ont choisi d'être debout. Tout fait corps et tout est harmonie.
Ce cirque nature et à l'ancienne se donne à fond avec Délia Romanès, ses cinq musiciens (saxophone, guitare, contrebasse, violon, accordéon) et une quinzaine d'artistes. Ils s'approprient sans difficulté la scène avec des cordes, des balles, des torches enflammées, des cerceaux, du tissu aérien, de la danse (flamenco)... Leurs numéros sont non seulement intimement liés à la musique mais aussi au chantde Délia. Une empreinte magnétique, charismatique mélangée à de la tristesse.
On s'en met plein la vue pas parce qu'ils nous offre du sensationnel mais parce qu'il y a la joie de vivre, de la virtuosité, de l'humour et de l'énergie débridée. Le visuel et l'auditif se mélange tellement bien qu'on est frappé par l'ingéniosité de la mise en scène avec des installations rudimentaires. Ce spectacle simple rencontre toujours autant de succès car rien n'est surfait. Il est tout simplement inventif et créatif.
Sortie à 22h, la lune tsigane brille toujours autant dans un ciel étoilé. Elle maintient avec bienveillance la lumière sur ce chapiteau. Vive le cirque tsigane!
Concert Appart chez Thomas - 06/11/2016 - Paddy Steer + Eïleen
Un mot : une soirée poétique aux rythmes endiablés et habités.
Vidéo report réalisé par Thomas Skrobek
Report écrit par Morgane Tenenbaum
En un mot : une soirée poétique aux rythmes endiablés et habités.
Les soirées concert à la maison de La Cassette c’est un concert bien sur, mais aussi une ambiance chaleureuse pour petits et grands, un moment hors du temps où les sourires se mêlent à la mélodie et aux mets; un espace de rencontre et de découvertes musicales et humaines.
Pour cette belle soirée de novembre, c’était Thomas Skrobek t ses collocs qui accueillaient Paddy Steer, artiste de Manchester à l’allure atypique et fort sympathique et aux rythmes détonants; le tout arrangé à sa sauce sur ses boites à rythmes fait maison.
La délicieuse et hypnotique Eïleen et son violoncelle était aussi au rendez-vous.
Ambiance chaleureuse au coin du poêle que Thomas, artiste musicien et cinéaste retranscrit avec talent au travers de son regard poétique et coloré à l’image de cette soirée concert.
Eileen, chanteuse, compositrice et violoncelliste nous a en première partie enchantée au travers de ses compositions et reprises originales. L’émotions était palpable, l’audience conquise… Une histoire en amour, perte et reconquête magnifiquement amenée au travers de sa voix légère et puissante, qui porte la mélodie pour l’amener délicatement réchauffer nos coeurs. Artiste à suivre..
Paddy, musicien et inventeur de machines spatiales à beat a fait un détour chez Thomas, le camion chargé de ses machines étranges… Au-delà d’un rythme bien en place, Paddy c’est aussi un moment hors temps, qui échappe à tout ce qu’on connait alors pour, si on se l’autorise, entrer dans son propre univers. Visite musicale avec ses ondes folles qui s’entrechoquent, mais aussi onirique, avec un visuel travaillé dans l’esprit de ses sonorités organiques, fantastiques.
Pour ne rien manquer de la prochaine édition, rendez-vous samedi 3 décembre avec Jessica Bachke, chanteuse violoniste dans Milos Unplugged et aussi Cocktails Bananas qui se dévoilera sur son projet solo dans une ambiance folk et intimiste.
LIENS
PADDY STEER BANDCAMP
THOMAS SKROBEK FACEBOOK
MORGANE TENENBAUM FACEBOOK
Flash zical#47 - 25/11/2016 - Waagal – Chez L'habitant – Bordeaux
Waagal nous a invité à la rêverie et au lâcher-prise avec des sonorités relaxantes, méditatives et subtiles.
Waagal nous a invité à la rêverie et au lâcher-prise avec des sonorités relaxantes, méditatives et subtiles. Il y a réellement une sorte de dimension mystique dans sa musique avec des invocations ancestrales et modernes.
Des instruments assez méconnus ont été mis à l'honneur avec des sonorités venant étonner nos oreilles.
Son hang drum est un symbole du paradoxe au 21ème siècle. Il mélange à la fois la modernité et l’archaïsme. La danse de ses mains, aussi bien avec l'extrémité des doigts, des pouces et de la paume des mains, sur une surface limitée révèlent véritablement une variation de styles et de notes. Là c'est encore d'une puissance avec son didgeridoo.
Sa grande maîtrise de l'écriture musicale, son habileté à jouer avec les différents timbres symphoniques et sa faculté à marier le tout lui permettent de retenir l'attention du public pendant 1h30.
Waagal s'impose comme une barbe des temps modernes avec son projet artistique ambitieux. Parce qu’à part ses instruments, ses idées d’arrangement acoustiques particulières viennent toujours titiller nos oreilles. C'est le genre de musique instrumentale obsédante qui rentre dans votre tête et qui ne vous quitte plus... Sensation étrange mais tellement captivante que ce n'est pas difficile de se laisser emporter dans un paysage bien au delà de l'horizon... Ses EP méritent d'être sur vos étagères musicales. Il faut faire ce voyage sans hésiter. Franchement on ne le regrette pas. (
Ecrit par Marie Corbal, rdv sur son site internet:
http://mariecorbal.wixsite.com/momentsephemeres
------------ Prochain concert chez l'habitant avec JESSICA BACHKE organisé avec la cassette www.lacassette.org samedi 3 décembre. ------------------
Un petit aperçu du concert chez Marie.