RETOUR SUR LA ROUTE ROCK'N'ROLL @ L'INGLORIOUS BARSTARD
Un soir pluvieux en novembre, j'ai découvert Julien Perugini à l'Inglourious Barstar en m'offrant une bonne place au coeur du rock and roll. Une de mes découvertes de l'année 2015
DAMAGE CASE
Un soir pluvieux en novembre, j'ai découvert Julien Perugini à l'Inglourious Barstar en m'offrant une bonne place au coeur du rock and roll. Une de mes découvertes de l'année 2015. Je l'ai gardé en mémoire dans un coin de ma tête.
Si vous êtes accro à Damage case, vous connaissez déjà au moins cet homme capable de booster à l'adrénaline que peut lui procurer le rock and roll. Cette pierre à l'édifice de l'histoire de la musique sévit dans le charme de ses compositions dynamiques.
Connaissant ma fringale musicale et ma grande curiosité, je suis retournée le voir au Lucifer. Sans hésitation. Rien que pour vos yeux et pour vos oreilles il est véritablement l'hybride de la scène du rock. Seul face au public avec une belle gratte, une majesté rock'n'roll et un aplomb lui sont attribués. Libre comme l'air, on n'a pas le temps de toucher la terre avec son trip musical qui nous surélève et nous emmène au coeur de ses différents titres. Ces derniers ne peuvent pas nous laisser indifférents.
Son identité musicale est bâtie autour de la dynamique sonore avec une belle expérimentation polyrythmique au niveau de sa voix, de sa guitare électrique et de sa contrebasse. En nous dévoilant sa large palette musicale, on découvre son habileté qui parvient à créer de l'originalité où on ne s'y attend pas vraiment. L'alliance harmonieuse entre sa voix et sa fougue révèle véritablement que rien n'est perdu en puissance musicale avec une bonne dose de hargne.
L'écouter revient à entendre les pulsations du rock and roll. Cette perception évasive nous insuffle des bouffées d'oxygène en nous apportant de la chaleur musicale face à une bonne bière servie. C'est ce qui permet de rêver pour échapper au réel…
DE LA MELTING POP @ I.BOAT
C'est aujourd'hui que le tout beau et le tout neuf album de COCKTAIL BANANAS est mis à l'honneur à l'IBOAT. Il est présenté en exclusivité avant la nouvelle année 2016. Ça ne pouvait pas tomber mieux pour ce groupe qui s'offre une seconde jeunesse avec un retour en force...
CONCERT AU COIN DU FEU
C'est aujourd'hui que le tout beau et le tout neuf album de COCKTAIL BANANAS est mis à l'honneur à l'IBOAT. Il est présenté en exclusivité avant la nouvelle année 2016. Ça ne pouvait pas tomber mieux pour ce groupe qui s'offre une seconde jeunesse avec un retour en force.
C'est avec la même assurance qu'il est revenu plus fort que jamais grâce à la lumière de chacun avec une énergie commune dans le sang : la pop et ses mélodies accrocheuses.
On entre dans une nouvelle dimension qui s'impose comme l'expérience sonore de l'année 2015 en atteignant de nouveaux sommets avec des sensations particulières.
Composé d'une fille et de trois garçons et autant de combinaisons musicales possible COCKTAIL BANANAS révèle une imbrication parfaite de leur musique. C'est flagrant. C'est sans doute du aux talents unis le temps de cet album. Aucun carcan n'est imposé au sein de ce groupe fort sympathique. Il consolide l'originalité en s'appuyant sur la force musicale de chacun. La musique coule dans leur veine et évolue naturellement. Aucune limite à leur créativité.
Photos de Marie Corbal et Milos Ares Asian Teran
Il nous entraîne dans une excitante expédition musicale avec des variantes et des fils conducteurs qui nous émoustille. Tout semble vouloir se superposer. Ça donne un effet garanti et prometteur.
Cet agréable voyage signé COCKTAIL BANANAS fait du bien. Leur musique est bonne, mangez en sans hésiter! A consommer sans modération. C'est l'occasion de le découvrir et une écoute s'impose.
On a hâte d'avoir l'album chez soi et de les revoir sur scène. Il détonne toujours autant avec la même fougue en nous offrant un bon CD. N'importe qui peut être séduit par ce cocktail musical!
Ça flotte encore dans un coin de ma tête.Ça vit et ça secoue!
BARBARA ET DASHA SONT MES VERITABLES COUPS DE COEUR @ QUARTIER LIBRE
Il fait sacrément froid en décembre. Je suis à LA CASSETTE PARTY organisée au Quartier Libre. Décidément ce lieu, assez loin du tumulte urbain, est le générateur des talents artistiques. Ça balance entre le chaud et le froid polaire. C’est une belle histoire d’amour avec la musique...
HEYDAYS & DASHA
Il fait sacrément froid en décembre. Je suis à La Cassette Party organisée au Quartier Libre. Décidément ce lieu, assez loin du tumulte urbain, est le générateur des talents artistiques. Ça balance entre le chaud et le froid polaire. C’est une belle histoire d’amour avec la musique.
Barbara et Dasha sont mes véritables coups de cœur. Ces femmes sont déjà connues grâce à bandcamp Heydays, l’EP Dasha et à leurs tournées dans divers lieux bordelais.
De nouveau émerveillée, je redécouvre ces voix féminines. Nul besoin de préciser à quel point j’approuve leur musique avec un déchaînement de sensations. Ce sont de magnifiques invitations aux romans de la vie avec des chansons intimes. Elles nous mènent dans des voyages singuliers. Il faut dire qu’elles sont profondément belles avec leurs fausses tranquillités.
Mais derrière la simplicité de ces femmes se cachent des voix touchantes, attachantes et surprenantes. En les entendant, on finit par se prendre au jeu : danser, danser,… jusqu’à perdre l’équilibre. Impossible de ne pas succomber à leur charme. Des morceaux toujours aussi magnifiques du début jusqu’à la fin avec leurs zicos.
Pour mieux s’en rendre compte, il faut aller à leur rencontre. Tout ce qu’elles nous réservent est puissant et audacieux. On aurait tort de sous estimer les richesses insoupçonnées de leurs créations musicales. Au contraire, on se détend, on apprécie.
LES OREILLES EN QUETE D'ÉVASION @ I.BOAT
Vendredi 27 octobre, le jour de la sortie du quatrième album Awakening de MILOS UNPLUGGED, je suis conviée à la release party à l'IBOAT avec des chanteurs, des musiciens et des instruments en live. Une fête sympathique pendant laquelle THE LOST MERIDIAN, MILOS UNPLUGGED, SOUL REVOLUTION et GUAKA présentent leur CD...
MILOS UNPLUGGED RELEASE PARTY
Vendredi 27 octobre, le jour de la sortie du quatrième album Awakening de MILOS UNPLUGGED, je suis conviée à la release party à l'IBOAT avec des chanteurs, des musiciens et des instruments en live. Une fête sympathique pendant laquelle THE LOST MERIDIAN, MILOS UNPLUGGED, SOUL REVOLUTION et GUAKA présentent leur CD.
Ce melting pot musical est plutôt réussi. Des ambiances particulières pour chaque groupe qui touchent ou pas les auditeurs. Ces mélanges de genre musicaux peuvent nous amener à accepter ou à rejeter certains titres. C'est déroutant d'être face à un panel musical.
La soirée promet d'être explosive avec ces quatre groupes. Ils nous plongent dans une découverte musicale mêlant l'électro acoustique, la pop, le hip hop soul et le rock.
THE LOST MERIDIAN
C'est à 19h tapante que THE LOST MERIDIAN ouvre la release party avec de l'électro acoustique. Quatre garçons et une fille présentent leur premier EP Useless Anger.
Par manque de temps, je n'ai pu y assister et en profiter pleinement.
Mais grâce à l'écoute sur bandcamp, j'ai eu l'agréable surprise d'entendre une langue musicale à la fois enivrante et électrique. Ce mariage de sons est une invitation à découvrir la richesse de leur répertoire.
Ce groupe fort sympathique annonce d'emblée la suite de la soirée dans la cale.
MILOS UNPLUGGED
Après plusieurs chroniques musicales sur MILOS UNPLUGGED, vous savez désormais qui est ce groupe. Mais cette fois ci la bande est complète. La voix de Milos garde toujours le lead. Entouré de ses zikos il présente un album mûri et lustré avec deux chansons
God Spell et Loneliness adaptées en LSF par la chorale Rythm'N'Signes. Ceschansignes sortent de l'ordinaire et rappellent l'importance de l'accessibilité en LSF pour un public sourd quémandeur de culture.
Le duoSylvanie - Amandine nous fait découvrir God Spell en LSF. Tout au long de cette adaptation les échanges de regard entre ces dernières témoignent bien la cohésion mutuelle et la volonté de faire passer un message accessible en LSF.
Ensuite, Manon chansigne Loneliness avec une mise en scène particulière. Elle remémore la solitude humaine qui est ancrée en nous malgré les interactions au quotidien.
Ces adaptations en LSF montrent bien la persévérance de la collaboration artistique entre Milos et Rythm'N'Signes. Ce n'est que le début d'un beau projet à concrétiser.
Manon Guillaume de Rythme'n'Signes
SOUL REV
L'évasion musicale se poursuit avec SOUL REV. Du hip hop soul à l'état pur. Je n'apprécie trop ce style musical malgré les rythmes entraînants. Un show de qualité avec un public emporté par cette prestation. Il a envie de bouger. Cette vitalité indéniable est au sommet de son art.
Un des membres fondateur de ce groupe – Dreego - a fait la pochette de l'album Awakening. Il cultive sans cesse la polyvalence avec ses lolypops moustaches issus d'un univers coloré.
GUAKA
La soirée passe à une allure folle et s'achève avec une prestation fracassante. Le volume monte d'un cran avec GUAKA. Une bombe musicale. Des balancements de bras et des jambes coordonnées donnent déjà une idée du rythme si spécifique au genre musical de ce groupe. Ces fauteurs de trouble sont de retour avec un sacré rythme vibrant. Ils conservent leur jeunesse et leur attitude évasive avec des auras mystérieuses. Elles hypnotisent et frappent rapidement le public comme s'ils étaient possédés avec un set explosif. Tout ça dans une ambiance survoltée et de quoi se lâcher pleinement avec ces vitamines musicales!
Au final, cet évènement hautement appréciable chasse l'hiver avec un plaisir non dissimulé. Ces quatre groupes réchauffent bien les corps avec de bonnes claques musicales.
Cette release party - un beau doigt d'honneur à l'industrie musicale - transmet sans hésiter au public des talents indépendants avec une vision de musique propre à chaque groupe. C'est là que la musique se partage.