
LA CROISÉE DES ROUTES @ LA TENCHA
Si j’ai toujours une confiance envers les artistes de La Cassette c’est parce qu’ils font la quasi-unanimité dans mes découvertes
Si j’ai toujours une confiance envers les artistes de La Cassette c’est parce qu’ils font la quasi-unanimité dans mes découvertes. A chaque nouvelle écoute je plonge dans de délicieux territoires musicaux. Je n’ai aucun doute là dessus. Plus besoin d’attendre. Ils méritent tous le succès.
En cette période troublée, parfois la vie me mène dans des endroits insoupçonnables à Bordeaux. C’est de nouveau le cas ce soir à La Tencha. Un chouette endroit sympathique avec des lumières tamisées et une décoration pittoresque où se trouve Tsiry Ny Aina avec sa guitare. Il est impossible de rester insensible à la fragilité et à la sensibilité qu’il s’y dégage.
Jouant sur la retenue, il dégage une puissance et un charisme impressionnants avec une touche particulière. Son identité musicale basée sur le folk est renforcée par des harmonies vocales douces et intimistes. Une volonté de repousser ses propres limites pour donner vie à ses compositions musicales. Pleins de vie, ses titres s’enchaînent avec délicatesse et sans difficultés. Ils se renouvellent à chaque composition avec soin.
Les adjectifs manquent toujours pour le qualifier. Mon inculture musicale me dépasse parfois. Mais ce qui est certain : Tsi Ny Aina a déjà tracé sa route…
Une fin de soirée avec des vinyles. Ils sont mis à l'honneur avec les DJS Naisa Al Solim et Greg Lee Jones. Des habitués de sons. Ces véritables globes trotters savent créer des univers uniques et expérimentaux en croisant sans arrêt des musiques. Ça ne cesse de mixer et remixer grâce aux multiples inspirations. Que de l’alchimie musicale !
Jeudi 25 février 2016 – Tsi Ny Aina à La Tencha - Report concertMarie Corbal /photos par Marie Corbal & Milos Asian
Me &My Guitar #1 @ I.BOAT
Alors quoi de mieux qu’un groupe de pop-folk qui envoie pour entamer le mois de mars à l’IBOAT?
LA GUITARE DANS TOUS SES ETATS
Alors quoi de mieux qu’un groupe de pop-folk qui envoie pour entamer le mois de mars à l’IBOAT? Réponse: trois hommes, une femme et des guitares. Ils ont en commun une guitare et une forme d’esprit incarnant la liberté musicale. La mise à nu des âmes sans artifice et sans retenue est une vérité musicale avec la maîtrise de l’alchimie de la guitare. Ces alchimistes musicaux sont à l’œuvre pour faire apparaître de belles pépites tout au long de la soirée.
Tous les yeux et les oreilles se tournent vers eux déployant une énergie acoustique intime avec la guitare à tour de rôle. Une passerelle entre l’invisible et le réel. Elle prend vie et façonnent nos émotions. Nous voilà propulsés dans une autre dimension.
Milos Unplugged
Etant accompagné de sa guitare il ouvre le bal en début de soirée avec une « nouvelleversion » de son dernier album Awakening et de nouveaux morceaux. Quelques minutes suffisent pour convaincre la salle qu’il est en parfait contrôle de son instrument de prédilection avec des sonorités détaillées. La guitare prend vie et nous murmure ses harmoniques. Les rythmes s’enchaînent avec ses doigts. Ils pincent, percutent, frottent et effleurent.
Tsiry Ny Aina
Ce guitariste nomade n’a pas terminé de nous surprendre avec ses atmosphères intimes et ses douces fulgurances. Il sait mettre en voix et en musique ses chansons imprégnées de ses influences. Il en a le talent.
Jessica Bachke
Dès les premiers instants d’écoute, la pureté et la beauté des notes et bouleversent. C’est presque irréel. L’authenticité brute de cette musique est saisissante avec un côté instinctif presque sauvage. Elle donne un solo et ses doigts courent sur le manche de sa guitare. Ces sonorités produites ne sont pas alors conventionnellement réservées aux guitaristes masculins.
Thomas Skrobek
Il se sert de sa voix caméléon de manière surprenante et amusante pour contraster avec le chant et la guitare. Une excellente superposition.
En marquant le rythme de son pied, sa voix se balade avec aisance entre les graves etles aiguës. C’est d’une telle aisance que sa facilité peut nous désarmer. À chaque fois, cela a détendu la salle et cela ne l’a pas empêché de poursuivre avec le sourire.
Il y a bien des artistes dont la discrétion n'a d'égal que leur talent. C’est confirmé : Milos, Tsiry, Jessica et Thomas n’ont rien perdu de leur magie créative avec des registres passionnants, des voix captivantes et des guitares enivrantes. Ils ont tout pour ne pas nous laisser indifférents. Leur musique est à écouter d’urgence.
Pensez à jeter un coup d’œil aux dates des prochaines prestations musicales. Vous ne serez pas déçus.
Un constat : la place de la femme musicienne avec l’instrument. Jusqu’à ce soir là je n’ai vu que des femmes (Barbara, Dasha, Eliza, Jessica) chanter et pratiquer un instrument comme le piano et le violon. Certains instruments comme la guitare électrique, la batterie semblent être beaucoup moins utilisés. C’est comme si on associe la virilité à la batterie et à la guitare électrique. Le monde est également aux femmes musiciennes !
Mardi 01 mars 2016 –Aperoboat : Me&My Guitar#1 - Report concert/photos par Marie Corbal






LE VENT NOUS PORTE @ QUARTIER LIBRE
La « Cassette Party » au Quartier Libre, elle ne fait pas semblant de présenter les artistes charismatiques du nAnO LaBel altErNatif.
CASSETE PARTY
Vendredi 19 février au Quartier Libre.
Quand La Cassette a pris la résolution d’organiser tous les deux mois une soirée « Cassette Party » au Quartier Libre, elle ne fait pas semblant de présenter les artistes charismatiques du nAnO LaBel altErNatif. Ils produisent sans arrêt de belles productions en fusionnant les influences musicales diverses et l’originalité. Ce sont des patchworks incontestés démontrant bien qu’il n’y a pas de frontière. C’est en quelque sorte de la musique adressée aux oreilles en quête d’évasion. C’est une question d’état d’esprit. Le Quartier libre devient alors en l’espace d’une soirée un lieu rempli de musique intemporelle avec des concerts intensifs et puissants.
A l’affiche de cette soirée, Nick Hudson, Toby Driver et King Shivers partagent un seul et même point commun : briller sur scène avec leurs voix émotives et puissantes. C’est nous rappeler les contrées lointainesdes USA et de l’Angleterre. Cetteimmersion musicale dans un univers à la fois proche et lointain nous interpelle toujours autant sur la quête de l’ailleurs : embarquer, décoller et se poser quelque part…
La nuit est déjà tombée et c’est à 19h tapante que le public est invité à s’y rendre pour écouter en exclusivité Nick Hudson. Complètement inconnu à mes yeux, je suis déjà séduite par sa voix envoûtante. Plutôt discret et réservé, il dévoile néanmoins le florilège de ses compositions qui sont toujours vibrantes, élégantes et mélodiques.
Pour ce qui est de Toby Driver accompagné de son comparse, il nous livre de la douceur et du dynamique. En plus de ces échanges entre eux, la batterie, la guitare et les effets vocaux ne font qu’enrichir l’étendue de leurs talents. Une atmosphère dans laquelle convergent paradoxalement chaos et sérénité.
Dernier de la soirée King Shivers a déjà conquis la foule dès les premières notes avec un mélange de cuivres et de percussion. Ce duo imposant donne aussi bien dans le percutant que dans la mélodie. Une ambivalence habitée par la fantaisie et l’esthétique. C’est pour ça qu’ils ne manquent pas de transcender la foule.
Au final, l’objectif de la Cassette Party est réussi : la découverte et la transmission au plus grand nombre des talents dans le paysage musical à Bordeaux.
Rencontrer ces gars prolifiques, sympas avec de bons répertoires sur scène et un excellent travail de composition révèle leur force : se donner à fond pour non seulement provoquer un véritable melting pot musical jouissif mais aussi pour nous scotcher avec de délicieux grains de folie. Des concerts qui se sont déroulés tellement vite qu’on a eu à peine le temps de apprécier réellement ces prestations.
Chaque groupe a une manière particulièrede jouer à corps perdu. Une forme de catharsis musical pour nous rendre heureux en les écoutant et en les voyant. Ils méritent vraiment les honneurs.
Nous attendons avec impatience la nouvelle Cassette Party le 15 avril. Pensons à suivre les autres artistes et d’autres belles soirées prometteuses nous attendent pour les soutenir dignement. Ce sont donc des soirées qui se veulent définitivement spéciales pour les groupes et pour le public.












REG’ARTS CROISES @ BIBLIOTHèQUE MERIADECK
2016 débute fort pour la Cassette. Aujourd’hui la bibliothèque de Bordeaux lui donne carte blanche et invite à son tour le label Résonance.
CARTE BLANCHE LA CASSETTE
2016 débute fort pour la Cassette. Aujourd’hui la bibliothèque de Bordeaux lui donne carte blanche et invite à son tour le label Résonance.
Fidèle à l’adage «ouvrez les écoutilles, grands les yeux, hauts les cœurs», c’est une opportunité de découvrir Dreego, Tsiry Ny Aina, Castro Camera et le groupe Révérence jusqu’à leurs dernières notes. Ils s’illustrent à merveille aussi bien à la cafétéria Entre Parenthèses qu’à l’auditorium. On y retrouve également l’exposition de photos World Shooting de Patrice Labèque et Touèlve.
Ce sont des lieux de passage propices à une pause musicale et aux rencontres avec de belles ballades visuelles et sonores entre folk acoustique et électro pop.
La carte blanche s’est déroulée en cinq temps avec un carnet de route sonore authentique accompagné d’autoportraits en musique. Le changement de ton est immédiat à chaque fois. Nul doute que cela donne de l’énergie en nous avec un débordement d’enthousiasme.
Il m'est difficile de rester insensible aux démarches artistiques assumées de chacun.
Au rez de chaussée, c’est le rendez vous avec un patchwork photographique. Patrice Labèque et Touelve ont capturé des moments éphémères à l'étranger d’une telle beauté insaisissable que la complicité entre la prévoyance et l’instant fugace est réelle. Leurs shoots artistiques en noir et blanc résident dans leurs regards uniques et la composition associésà des lumières, des émotions et des moments. Comme le naturel inépuisable a pris le devant ils font reculer les frontières avec de la poésie et de la musique.

















à la cafétéria Entre Parenthèses
///Energy Dreeg///
S'il y en a bien un qui ne cesse de tourner ses pouces c'est Energy Dreeg avec une bonne entrée en matière. On est rapidement conquis par le fond et la forme en captant des références musicales sympas. On n'a jamais fini parler de lui.
Cet espace est entièrement conçu pour l’accueil des zicos sur scène avec une projection de photographies de Patrice Labèque et Touelve. Elles assurent le dépaysement tant visuellement que musicalement. Une mise en avant des émotions avec un équilibre bien calibré au niveau des styles et des temporalités multiples. Chacun baigne dans une atmosphère presque spirituelle avec des albums sublimes.
///Castro Camera///
Ce barbu a le chic de ne jamais hausser la voix. Sa musique n'a pas besoin d'artifice pour évoquer les grands espaces. Une vraie liberté dans l'inspiration avec ses arrangements acoustiques. Ce procédé le fait décoller dans une autre dimension en nous surprenant avec des échos lointains.
///Tsiry Ny Aina///
Une plongée dans un univers aérien incitant à la rêverie et à la décompression avec des mélodies accrocheuses. Cette oeuvre personnelle et inspirée révèle une harmonie acoustique agréable à entendre. Unehumilité, une sobriété et une justesse dans son intervention musicale sont à saluer.
///Révérence///
Voilà un nom de groupe osant utiliser la lumière acoustique pour voyager dans l’espace-temps avec une performance ensorcelante. Trois jeunes mecs se renvoient la balle à tour de rôle et oscillent sans hésiter entre l’électro et la pop. Une transe dont on ne sort pas vraiment indemne avec des hallucinations électriques.



































Cette floraison de concerts montre bien l’impossibilité à étiqueter chaque groupe. En se démarquant les uns des autres ils ont pleinement investi l’auditorium avec des univers où s’entremêlent des notes libres comme l’air… Ils ont sacrément mis en exergue la qualité de leurs compositions musicales.
Je suis incapable de citer ma préférence. Tout simplement parce qu'ils sont tous excellents. Ce n'est pas un secret.
On est déconcertés et déstabilisés par autant de compilations musicales. Pour le meilleur… et pour le meilleur. Quand on dit qu’ils sont là pour partager… Et vous, étiez vous présents aussi?
Samedi 06 février 2016 - Carte blanche à la cassette à la bibliothèque de Bordeaux - Report concerts/expo par Marie Corbal - Photos par Marie Corbal et Patrice Labèque