Milos Ares Asian Teran Milos Ares Asian Teran

LES MAINS FERTILES @ L'ESCALE DU LIVRE

Grâce à ma fidèle amie Claire Lajus, j’ai découvert le premier livre de poésie en LSF (Langues des Signes Française) Les mains fertiles...

Grâce à ma fidèle amie Claire Lajus, j’ai découvert le premier livre de poésie en LSF (Langues des Signes Française) Les mains fertiles. En participant à ce projet, elle a été chargée de traduire en français un poème turc Le temps de la dispersion. Passionnée par la délicieuse poésie et traductrice de la poésie contemporaine turque, elle est également fondatrice et animatrice de la revue numérique et bilingue Ayna (http://revueayna.com/) présentant aujourd’hui 17 poètes turcs en activité. 

Cette anthologie, présentée sous forme d’un livre et d’un DVD, regroupe aussi bien des textes de poètes entendants, adaptés en LSF que des textes créés uniquement en LSF par des poètes sourds accompagnés d’une transcription en français. 

En ayant pris le temps de la lire/voir je me suis plutôt intéressée aux 50 poètes en LSF venus de tous les horizons. Pour la première fois, je les ai entendus s’avancer vers moi et m’accompagner tout au long de cette lecture silencieuse. Ces témoignages, reflétant le cheminement de chacun pour qui la poésie représente la vie, donnent une musicalité expressive par le biais de la langue du corps avec des émotions authentiques.  

P1016388.jpg

Dans le cadre de « la parole autrement : la poésie avec les mains » organisée à l’escale du livre à Bordeaux j’ai retrouvé Djenebou Batilly (slameuse et poètesse sourde) en présence de Bruno Doucey.  Après avoir brièvement rappelé le contexte de l’histoire des sourds et de la LSF en France, le parcours de Djenebou Battily et l’origine du slam ils ont fait une présentation de l’ouvrage. 

L’extrait de son poème bouleversant Cri de rue pour entendre la voix poignante et saisissante de ses mains « La voix du ventre/ Les mains qui signent/ Oppression de l’ombre/ Mon cri sommeille et/ S’étrangle/ Éruption solaire/ Tempête d’un cri qui/ explose » nous rappelle bien qu’il est toujours possible de manier les deux langues français écrit/LSF. Ce sont les miroirs d’une pensée multiple et lumineuse. 

En elle, une part de moi poétesse bilingue a surgi. Etant sourde impliquée professionnellement auprès d’adolescents sourds en inclusion au collège et émotivement à Bordeaux, j’écris depuis longtemps des poèmes de toute forme. L’exemple de Solidarité traduit en LSF grâce à quatre mains (les miennes et celles de ma complice sourde Sofie) a déjà été présenté lors d’évènements culturels avec la voix de Claire Lajus et la musique d’Adrien Routhe. Une traduction en LSF d’un de ses poèmes Les nuits d’automne a vu le jour et a été présenté l’an dernier lors de la fête des associations au centre d’animation St Pierre. 

Toute une humanité et une fraternité sont ici en jeu. Par le biais de la langue il est urgent de creuser les émotions pour parler véritablement. 

Si vous aimez penser en image alors ces fragments de pensées vous plairont. Elles agiront comme une agréable parenthèse dans votre vie. 

L'escale du livre au forum place ste croix le 3 avril
Photos de Marie Corbal

Lire la suite
Milos Ares Asian Teran Milos Ares Asian Teran

DU BOUT DES DOIGTS @ CENTRE D'ANIMATION DES QUEYRIES

Ricochet Sonore fait intervenir le groupe pop-folk bordelais Milos Unplugged au Centre d'animation Bastide-Queyries à Bordeaux...

Que faire pendant les vacances de février ? Avec le soutien de Bordeaux ma ville Bordeaux culture (Fonds d'aide à la création et de soutien à l'innovation), en partenariat avec l'Association des Centres d'animation de Quartiers de Bordeaux (Acaqb bordeaux) , Ricochet Sonore fait intervenir le groupe pop-folk bordelais Milos Unplugged au Centre d'animation Bastide-Queyries à Bordeaux. 

Un pari osé : préparer un concert en cinq jours avec des enfants et une pédagogie remarquable. Grâce à sa sensibilité et à sa passion dévouée, ce projet à court terme a pu former une joyeuse symphonique colorée avec de baguettes, des guitares, du piano, du chant… 

Il s’agit de créer un espace et un temps dans lesquels des « débutants » avec une forte motivation puissent découvrir, jouer et créer des éléments musicaux autour d’un nouveau groupe qui a vu le jour : l’orchestre multicolore. 

Quand on parle en confiance avec des jeunes musiciens en herbe avec le groupe Milos Unplugged, on constate vite qu’ils ont en eux le pouvoir de la musique avec une capacité d’adaptation créative. Cette pratique artistique collective leur a permis de développer des connaissances techniques instrumentales et des qualités de jeux musicaux avec le plaisir de la découverte, du geste et de la production. 

Une chose est certaine : Milos et l’orchestre multicolore tord le cou à l’idée toute faite que les instruments musicaux sont prioritairement accordés aux adultes. Pour preuve, le dernier jour durant le spectacle chaque enfant a manipulé l’instrument à bon escient. En ce sens, c’est formateur et c’est fort agréable de voir sur leurs visages des sourires rayonnants. Imaginez alors des enfants qui savent plus ou moins faire de la musique, ou absolument rien de la musique… C’es tout simplement époustouflant. 

Nul doute que ce moment unique et exceptionnel est plutôt valorisant, gratifiant et encourageant pour la suite. 


Jour 1 - Lundi 15 février

Ce matin c'est quartier libre, on leur laisse carte blanche et se défoulent sur tous les instruments...
Les enfants se font une joie à dialoguer, partager... tout doucement le dialogue se met en place, on s'échange les instruments avec son voisin, des clans se forment, une vraie machine, une brouaha collectif !
Ils sont pleins de surprises et d'humour, la création et la liberté prennent place.

Jour 2 - Mardi 16 février.

Ce petit matin, on est passé aux choses sérieuses : on a présenté aux enfants un ancien morceau de Milos Unplugged qui s'appelle BLACK GOLD. Il parle d'un futur apocalyptique à cause de la pollution.

Ca a l'air triste dit comme ça, mais les enfants sont contre la pollution et ça leur à plu. Ils ont relevé leur manches et se sont mis a chanter, taper du pied, balancer leur corps, et exprimer leur liberté émoticône smile

L'orchestre est mené par Berrouet Hugo, Henri Caraguel, Castro Camera et est réparti en trois groupes : le rythme (congas, tambour, batterie , shakers, tambourins....), les mélodies (glockenspiel, mélodica, claviers numériques...) et la chorale!

Petit à petit chacun trouve sa place et se familiarise avec son instrument. On devient un groupe dont nous allons bientôt vous dévoiler le nom.

Allez je dois y aller, demain un nouveau jour se lève et j'ai hâte de tous les retrouver !

Jour 3 - Mercredi 17 février.

On a le plaisir de vous présenter MILOS & L'ORCHESTRE MULTICOLORE ! C'est le nom que les enfants ont choisi émoticône smile

Aujourd'hui on a fait notre première répète générale devant les autres enfants du centre d'animation, c'était magique et puissant ! Tout le monde prêt à son instrument, concentré, voulant faire bien, le trac, des sourires, des blagues.... quoi ?
On a changé la structure des chansons en plein concert ? Ce n'est pas grave ! ... tout ce passe très vite, on se regarde, on communique, on fait des gestes, on compte ensemble... car c'est aussi ça la musique...

Très fier de nous tous, grands et petits !

Jour 4 - Jeudi 18 février.
Ce matin SudOuest.fr et Direct Matin Bordeaux7 nous gâtent, ils ont posés pleins des questions aux enfants sur leur ressentit, leurs idées...
Voyez les articles...
 

Merci Nico Pulcrano, Marie Corbal, Youck... pour les photos
 

Lire la suite
Milos Ares Asian Teran Milos Ares Asian Teran

AU BOUT DU CONTE… @ LA BOITE à JOUER

le duo qui occupe la scène théâtrale de la Boîte à Jouer est insolite et poétique

Le moins que l’on puisse en dire, c’est que le duo qui occupe la scène théâtrale de la Boîte à Jouer est insolite et poétique : Irène Dafonte (comédienne) et Marc Closier (musicien). Ensemble ils entraînent le public au cœur de l’histoire de Maman Chaperon qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’à l’enfant sommeillant en l’adulte. 

Une petite pièce intrigante, originale et pleine de vie pendant laquelle Irène Dafonte endosse successivement plusieurs rôles : la narratrice, la maman, le chaperon rouge, la grand mère et le loup. Elle s’en sort très bien avec Marc Closier veillant toujours à bien l’accompagner avec des mélodies particulières mélangées à celles du saxophone, du cajùn, de la guitare et du chant. 

Dans l’histoire populaire du petit chaperon rouge ces personnages plus grands que nature appartiennent aujourd'hui à la tradition orale. Et quand elle a décidé de manier avec aisance les deux langues « français oral et LSF » et l’expression corporelle cela devient une belle histoire accessible aux sourds et aux malentendants. Le naturel et le surnaturel se rejoignent alors sans difficultés dans les arcades de l’imaginaire des enfants et des adultes confrontés au souci de l’accessibilité culturelle. 

Geneviève Rando (scénariste) s’est inspirée des multiples versions du conte Le Petit Chaperon Rouge. En l’adaptant au monde à l’heure actuelle avec les prémices du danger nous guettant à tout moment, elle en fait une déclinaison inventive à la portée de tous par une mise en scène singulière (Nathalie Marcoux). Elle dresse un panorama rempli de sagesse et d’humanité avec des décors et des costumes (Emmanuelle Sage-Lenoir) qui font l’univers de Maman Chaperon à la fois onirique et angoissant. 

Report spectacle/photos par Marie Corbal 

Lire la suite
Milos Ares Asian Teran Milos Ares Asian Teran

UNE FEMME, DES FEMMES @ La Cueva

Une bonne surprise de cette fin d’hiver : l’ambiance rock est de retour à La Cueva. 

Une bonne surprise de cette fin d’hiver : l’ambiance rock est de retour à La Cueva. C’est forcément un événement annonçant du renouveau grâce à deux rockeuses féminines dynamiques et pétillantes Clémentine March et Liz Wild. 

Chacune rappelle des influences non négligeables sur leur démarche artistique. A force d’occuper une place primordiale sur scène, aussi bien en solo qu’entourée de zicos, on est franchement dérouté par leur voix rocailleuses, stimulantes et énergiques.

Sans perdre un instant ces personnalités impressionnent en se donnant à 100% dans des énergies canalisées avec de la rage et de la hargne très présentes. 

En gardant un côté feutré, elles nous emportent dans des rouages mélodiques pour nous retrouver dans l’univers éternel du rock. 

Une femme qui fait du rock, c’est toujours étonnant! Et pourtant le rock n’est pas l’apanage des hommes. Rien n’est plus beau qu’une guitare rugissante entre les mains des demoiselles. Les guitares et les femmes c’est une belle histoire d’amour. 

Les ramifications du rock féminin continuent de germer. C’est une sacrée bonne nouvelle qui risque fort de nous bousculer. 

Vendredi 19 mars 2016 – Clémentine March et Liz Wild à La Cueva - Report concert Marie Corbal

Lire la suite