Présentation Street Gig - Bangkok Street Noise
L’association La Cassette souhaite mettre en lumière une formidable initiative qui va ravir tous les fans de musique. Direction la Thaïlande pour découvrir les « Street Gig », des évènements organisés par l’équipe de Bangkok Street Noise.
Les Street Gig ont lieu chaque semaine au même horaire, à savoir le dimanche entre 15h et 21h à Bangkok, la capitale de la Thaïlande. Ce sont des concerts de rues, sans droit d’entrée, qui permettent à des artistes de jouer de la musique en plein air dans une ambiance spontanée. Cet évènement a une particularité : il ne se déroule jamais au même endroit. Son emplacement change toute les semaines afin de toucher un maximum de gens. Le public est informé du lieu du prochain concert en allant sur la page Facebook « Bangkok Street Noise ».
Bangkok n’est pas la cité des anges, mais celle des rues et du trafic. L’idée est de pouvoir utiliser de manière positive cet environnement pouvant être perçu comme négatif. La rue est un espace d’expression formidable qui permet la pratique libre de la musique.
L’objectif des Street Gig est de contribuer à l’essor de la musique expérimentale locale, en offrant aux artistes une plate-forme où ils peuvent montrer leurs talents et s’exprimer librement. Les Street Gig se caractérisent par leurs diversités Dans un contexte sanitaire extrêmement compliqué avec le Covid, ces évènements offrent du bonheur et de la joie aux riverains qui assistent à ces concerts proches de chez eux.
Photos disponibles sur le Facebook de Bangkok Street Noise
Ayant lieu dans un espace public, ces évènements se doivent de respecter cet espace accessible à tous, ou des familles et des enfants vivent et grandissent. Pour cela, l’association encourage le public à gérer ses propres déchets en mettant notamment à disposition des poubelles. Elle veille également à ne pas perturber cet espace public et à respecter les opinions des habitants, en laissant à chacun la liberté de faire ce dont il a envie.
L’organisation hebdomadaire de ces spectacles a forcément un coût. L’équipe de Bangkok Street Noise est composée de personnes issues de la scène musicale expérimentale qui ont besoin de soutien. Ils utilisent leurs propres fonds pour acheter l’équipement nécessaire à l’organisation des concerts tels que les batteries, les câbles, les haut-parleurs. Ils espèrent aussi améliorer la qualité de l’évènement proposé chaque semaine, en développant notamment le streaming en ligne pour rendre le concert accessible à ceux qui restent chez eux.
Afin de les soutenir et de contribuer au développement de leur projet, ils invitent les gens à s’abonner via un Patreon. L’abonnement est annulable à tout moment. Le but n’est pas de tirer profit de ce projet mais de contribuer au bonheur de la communauté. Leurs souhaits sont de motiver d’autres personnes à créer ce type d’évènement culturel et de répandre l’amour de la musique aux quatre coins du monde.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette initiative et peut-être un jour y participer, retrouvez le groupe Facebook de Bangkok Street Noise. Vous y trouverez des indications sur les prochains évènements ainsi que de nombreuses photos et vidéos.