6 Million Ways To Dig : la bible sur le rap US

 
 

Amoureux de rap depuis désormais 26 ans, le dj et beatmaker Da Cockroach, de son vrai nom Franck Dureau, a publié en fin d’année dernière un recueil consacré au rap américain. 6 Million Ways To Dig, sous titré « Ou comment sauver la planète avec 130 disques de rap US », est un livre de 320 pages qui contient 130 chroniques sur le rap américain. Elles ont été réalisées par des intervenants provenant de divers horizons, mais tous animés par leur passion commune pour la culture rap. Ainsi, des rappeurs, beatmakers, djs, journalistes, disquaires ou encore graphistes nous présentent à tout de rôle un album de rap américain les ayant marqué à vie.

L’équipe de La Cassette avec le livre

Ce projet initié en décembre 2020 est parti d’une question assez simple que s’est posée Da Cockroach : « Quel morceau voudrais-je offrir aux gens le jour de mon enterrement ? ». Le Toulousain désormais installé à Bordeaux a alors élargi sa réflexion en imaginant un futur apocalyptique façon Mad Max dans lequel les concerts et soirées n’existeraient plus. Un monde où le seul rattachement possible avec la musique serait un livre recueillant les conseils discographiques de tous les passionnés de hip-hop que Franck a croisé sur sa route. Une sorte de bible du hip-hop qui réchaufferait les consciences dans un monde sinistre. Cette bible va finalement voir le jour avec 6 Millions Ways To Dig

Elle est le fruit d’une obstination acharnée. De longs mois ont été nécessaires à l’auteur pour rassembler suffisamment d’intervenants pour produire un ouvrage d’une telle ampleur. 130 personnes ont finalement répondu présent pour participer à cette oeuvre. On y retrouve des amis du beatmaker, des passionnés de musique urbaine qui oeuvre à son développement à l’échelle locale, mais aussi des figures de la culture hip-hop qui ont une notoriété nationale. On peut par exemple citer Faf Larage, Pone de la Fonky Family, Kohndo de La Cliqua, Sidney ou encore Olivier Cachin, deux des principaux contributeurs au développement du rap sur la scène médiatique française.  

Tous ces intervenants nous présentent chacun un album de rap US qu’ils souhaitent impérativement mettre en avant. L’idée n’est absolument pas de faire un classement des meilleurs albums de l’histoire mais de proposer des chroniques nous permettant de découvrir les coups de coeur de chacun. Certains protagonistes vont nous présenter l’album qu’ils trouvent le plus abouti d’un point de vue musical, alors que d’autres vont nous parler de l’album qui aura déclenché chez eux cet amour profond pour le rap.

La force de l’œuvre est de mélanger des souvenirs personnels avec des faits beaucoup plus techniques. Ainsi, le livre rempli une fonction informative en nous retraçant l’histoire de certains albums et artistes, tout en ayant une dimension plus intime. Les intervenants nous accordent un accès à leur intimité en nous relatant leurs souvenirs via des anecdotes extrêmement sympathiques. Les chroniques, plus ou moins longues, se lisent facilement et ont une authenticité remarquable. 

Évidemment, la lecture de ce livre nécessite une certaine culture rap et il est préférable de connaître les significations des mots « samples », « boom bap » ou encore de savoir à quoi « la West Coast » et « l’East Coast » renvoient avant de se lancer dans cet ouvrage. Néanmoins, 6 Millions Ways To Dig peut se savourer sans être nécessairement un puriste. Il permet d’en apprendre davantage sur la culture hip-hop, et surtout de redécouvrir des albums emblématiques de cet univers ou même de découvrir certaines pépites.

Les monuments du rap que sont Snoop Dogg, Jay-Z, Eminem, 2Pac, le Wu-Tang Clan ou encore The Notorious B.I.G font évidemment l’objet de chroniques. Ce livre met aussi en lumière des albums plus confidentiels ou oubliés qui méritent tout autant d’être évoqués. Cet ouvrage permet aussi de se replonger dans une époque où les plateformes de streaming n’existaient pas, où la musique s’écoutait sur des vinyles et où les passionnés achetaient des CD chez les disquaires, se lançant parfois dans une quête folle pour rechercher la perle rare. Une époque dont beaucoup sont nostalgiques.

Bref, cette encyclopédie est indéniablement une réussite. 320 pages de pur bonheur à consommer sans modération, tout en écoutant de la bonne musique.

 
Précédent
Précédent

La journée internationale des droits des femmes

Suivant
Suivant

Présentation de Caprice