La journée internationale des droits des femmes

 

Aujourd’hui nous sommes le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes. Rappelons le se titre voit son origine d'une manifestation pour le droit de vote des femmes qui a eu lieu en 1909. C’est seulement en 1945 que les premiers votes des Françaises furent acceptés !

Cette journée veut rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes ainsi que pour la fin des inégalités par rapport aux hommes.

La cassette se devait de mettre ce jour en lumière car elle a toujours accompagné les femmes et les minorités de genre dans leurs combats ! 

Même si les choses se sont améliorées depuis 1945 nous avons toujours du chemin à faire pour que tous les sexes soient égaux. Nous sommes partenaires du Festival Wow qui vient contribuer à cette journée des droits des femmes en réunissant  tous champs artistiques : arts visuels, littérature, musique, spectacle vivant, conférences… Cela a pour objectif de donner de la visibilité artistique, militante et ouverte afin de contribuer à la sensibilisation au quotidien des femmes et des minorités de genre.

Et pour cette journée si spéciale, nous allons vous présenter des femmes au talent fabuleux qui ont travaillé avec La Cassette ! 



Anny Kassy est une rappeuse guinéenne engagée. Ses chansons sont des musiques avec des paroles réalistes. D'abord il y a eu l’opposition à la tyrannie du dictateur Lansana Conté, mais il y a aussi ses combats pour l’accès de tous à l’éducation, pour l’émancipation des femmes…  “ FEMME NE PLEURE PAS” est une musique qui colle parfaitement avec le 8 mars et ce que vivent les femmes au quotidien.

Dasha Baskakova est une artiste à part. Sibérienne vivant à Bordeaux, elle se trouve entre deux cultures et sa musique ne connaît pas de frontière. Écouter sa musique c’est voyager avec sa mélodie ainsi que sa voix  !

Sandie Trash est une artiste qui nous à montré lors de la soirée she’s 2019 qu’elle était engagée. Sa performance nommée “TES CUISSES” revendique le droit à la différence et dénonce toutes les formes de discriminations (autant physiques que psychologiques) que peuvent subir les personnes transsexuelles, lesbiennes, sex-workers, homosexuels, différents de la norme morale ambiante. En 2022 Sandie Trash a posté un nouvel album nommé LISA PUNG. C'est un projet international electro-freaks réunissant SANDIE TRASH, CHÖD, KLOOT PER W & DAVESEXGANG.

Flèche love est une féministe qui parle de sa force et de ses fragilités sur une soul électronique à visée spirituelle, profondément marquée par l’empreinte du jazz, du r’n’b’ et du hip hop.

C’est une artiste qui chante aussi bien en anglais qu'en espagnol ou en arabe.

Flèche Love n’est pas une artiste pop, au sens léger du terme, mais sa vision politique et humaniste de la musique en font une artiste résolument à part. Ayan vécu et vu beaucoup de sexisme en Suisse, Flèche Love est une chanteuse militante, moderne, qui a décidé de se révéler à travers un pseudonyme qui évoque autant l’amour que la lutte. 

Ses expériences et ses études la poussent à s’exprimer sur le sort des personnes issues des minorités et celles victimes de discriminations, et à s’affirmer comme une artiste profondément humaniste. Ainsi la musique de Flèche Love revêt une belle dimension sociétale et politique

Laetitia Velma est une auteur-compositeur-interprète française. Elle étudie d’abord le piano lorsqu’elle est enfant puis la guitare. Elle rentre ensuite dans une école de musique où elle y restera 5 ans. Ses textes sont d’une douceur mélancolique, accompagnés de ses talents d'instruments  !

















































 
Précédent
Précédent

Luchadores - Playlist #kitchenstudio

Suivant
Suivant

6 Million Ways To Dig : la bible sur le rap US