BISOUS TV démenage sur le site La CAssette!
Bisou TV déménage sur le site de la Cassette, vous pourrez y retrouver toutes les vidéos !
Retrouvez toutes les videos sur Bisous TV
Bisous TV! a été crée pendant le premier confinement par Milos Asian, tout à débuté lors des premiers streaming live organisés au Kitchen Studio avec Mr ransom. Au début sur les streaming live c’était Milos qui se produisait…. très vite il a invité des artistes à le rejoindre, d’autres groupes mais aussi en plus des concerts présentait des micro trottoir, des interviews, des recettes de cuisine, ect… Ces vidéos étaient exclusivement visibles sur son site internet www.milosasian.com, dorénavant retrouvez les sous les ailes de La Cassette, ici.
Si vous avez un projet à nous exposer, voulez communiquer une pensée, une idée… contactez nous par mail à flamesofsea@gmail.com
Interview - Laurène Pierre-Magnani #témoignages
Laurène Pierre Magnani se bat pour plus de diversité de genre, dans le monde de la scène qui est trop représenté par des hommes cis. Elle nous parle de son expérience dans un podcast !
Voici Laurène Pierre Magnani qui sera présente lors du Festival wow !
Elle même représentante de l'association Raymonde, dont l’objectif est de promouvoir la pratique musicale en mixité choisie, entre amatrice.s et professionnelles.
Elle se bat pour plus de diversité de genre, dans le monde de la scène qui est trop représenté par des hommes cis.
Laurène Pierre Magnani n’est pas seulement une militante mais aussi chanteuse, bassiste, batteur, improvisatrice et auteure, ce qui fait d’elle une personne directement concernée par la situation. Elle est aussi passée dans SUN CULTURE pour parler de Raymonde et de son expérience.
Dans le podcast elle nous parle directement des expériences personnelles qu’elle a vécu, vues et ressenties dans ce milieu principalement peuplé d'hommes. Elle nous parle aussi du groupe TIBIA avec Hélène et Fanny, engagées elles mêmes. Cette expérience lui a permis de comprendre la nécessité de la mixité choisie et de la non mixité pour certaines activités.
Luchadores - Playlist #kitchenstudio
Le groupe Luchadores à sélectionner lors de sa visite a La cassette, 8 artistes susceptible de vous plaire !
Le groupe Luchadores est venu enregistré leur première album au studio ! C’est un trio qui se compose d’une guitare, basse et batterie avec un style grunge, punk, pop, noise, psyche et postpunk !
Ils ont scotchés sur la Vinylothèque de la cassette, voici ce que l’on à écouté pendant les pauses…
en avant goût voici leur première démo en attendant l’album, nous avons hâte de vous le fiare découvrir.
LA PLAYLIST by LUCHADORES
⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇
Oneida - rated
Peter Kernel - How to perform a funeral
David Bowie - Hunky Dory
The Ponys - Celebration Castle
Pord - Valparaiso
Pink Floyd - Meddle
Slint - Spiderland
La journée internationale des droits des femmes
Pour cette journée si spéciale qu’est le 8 mars, nous allons vous présenter des femmes au talent fabuleux qui ont travaillé avec La Cassette !
Aujourd’hui nous sommes le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes. Rappelons le se titre voit son origine d'une manifestation pour le droit de vote des femmes qui a eu lieu en 1909. C’est seulement en 1945 que les premiers votes des Françaises furent acceptés !
Cette journée veut rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes ainsi que pour la fin des inégalités par rapport aux hommes.
La cassette se devait de mettre ce jour en lumière car elle a toujours accompagné les femmes et les minorités de genre dans leurs combats !
Même si les choses se sont améliorées depuis 1945 nous avons toujours du chemin à faire pour que tous les sexes soient égaux. Nous sommes partenaires du Festival Wow qui vient contribuer à cette journée des droits des femmes en réunissant tous champs artistiques : arts visuels, littérature, musique, spectacle vivant, conférences… Cela a pour objectif de donner de la visibilité artistique, militante et ouverte afin de contribuer à la sensibilisation au quotidien des femmes et des minorités de genre.
Et pour cette journée si spéciale, nous allons vous présenter des femmes au talent fabuleux qui ont travaillé avec La Cassette !
Anny Kassy est une rappeuse guinéenne engagée. Ses chansons sont des musiques avec des paroles réalistes. D'abord il y a eu l’opposition à la tyrannie du dictateur Lansana Conté, mais il y a aussi ses combats pour l’accès de tous à l’éducation, pour l’émancipation des femmes… “ FEMME NE PLEURE PAS” est une musique qui colle parfaitement avec le 8 mars et ce que vivent les femmes au quotidien.
Dasha Baskakova est une artiste à part. Sibérienne vivant à Bordeaux, elle se trouve entre deux cultures et sa musique ne connaît pas de frontière. Écouter sa musique c’est voyager avec sa mélodie ainsi que sa voix !
Sandie Trash est une artiste qui nous à montré lors de la soirée she’s 2019 qu’elle était engagée. Sa performance nommée “TES CUISSES” revendique le droit à la différence et dénonce toutes les formes de discriminations (autant physiques que psychologiques) que peuvent subir les personnes transsexuelles, lesbiennes, sex-workers, homosexuels, différents de la norme morale ambiante. En 2022 Sandie Trash a posté un nouvel album nommé LISA PUNG. C'est un projet international electro-freaks réunissant SANDIE TRASH, CHÖD, KLOOT PER W & DAVESEXGANG.
Flèche love est une féministe qui parle de sa force et de ses fragilités sur une soul électronique à visée spirituelle, profondément marquée par l’empreinte du jazz, du r’n’b’ et du hip hop.
C’est une artiste qui chante aussi bien en anglais qu'en espagnol ou en arabe.
Flèche Love n’est pas une artiste pop, au sens léger du terme, mais sa vision politique et humaniste de la musique en font une artiste résolument à part. Ayan vécu et vu beaucoup de sexisme en Suisse, Flèche Love est une chanteuse militante, moderne, qui a décidé de se révéler à travers un pseudonyme qui évoque autant l’amour que la lutte.
Ses expériences et ses études la poussent à s’exprimer sur le sort des personnes issues des minorités et celles victimes de discriminations, et à s’affirmer comme une artiste profondément humaniste. Ainsi la musique de Flèche Love revêt une belle dimension sociétale et politique
Laetitia Velma est une auteur-compositeur-interprète française. Elle étudie d’abord le piano lorsqu’elle est enfant puis la guitare. Elle rentre ensuite dans une école de musique où elle y restera 5 ans. Ses textes sont d’une douceur mélancolique, accompagnés de ses talents d'instruments !
6 Million Ways To Dig : la bible sur le rap US
Amoureux de rap depuis désormais 26 ans, le dj et beatmaker Da Cockroach, de son vrai nom Franck Dureau, a publié en fin d’année dernière un recueil consacré au rap américain : 6 Million Ways To Dig, sous titré « Ou comment sauver la planète avec 130 disques de rap US ». Découvrez en détail ce livre qui va ravir les fans de ce genre musical.
Amoureux de rap depuis désormais 26 ans, le dj et beatmaker Da Cockroach, de son vrai nom Franck Dureau, a publié en fin d’année dernière un recueil consacré au rap américain. 6 Million Ways To Dig, sous titré « Ou comment sauver la planète avec 130 disques de rap US », est un livre de 320 pages qui contient 130 chroniques sur le rap américain. Elles ont été réalisées par des intervenants provenant de divers horizons, mais tous animés par leur passion commune pour la culture rap. Ainsi, des rappeurs, beatmakers, djs, journalistes, disquaires ou encore graphistes nous présentent à tout de rôle un album de rap américain les ayant marqué à vie.
L’équipe de La Cassette avec le livre
Ce projet initié en décembre 2020 est parti d’une question assez simple que s’est posée Da Cockroach : « Quel morceau voudrais-je offrir aux gens le jour de mon enterrement ? ». Le Toulousain désormais installé à Bordeaux a alors élargi sa réflexion en imaginant un futur apocalyptique façon Mad Max dans lequel les concerts et soirées n’existeraient plus. Un monde où le seul rattachement possible avec la musique serait un livre recueillant les conseils discographiques de tous les passionnés de hip-hop que Franck a croisé sur sa route. Une sorte de bible du hip-hop qui réchaufferait les consciences dans un monde sinistre. Cette bible va finalement voir le jour avec 6 Millions Ways To Dig.
Elle est le fruit d’une obstination acharnée. De longs mois ont été nécessaires à l’auteur pour rassembler suffisamment d’intervenants pour produire un ouvrage d’une telle ampleur. 130 personnes ont finalement répondu présent pour participer à cette oeuvre. On y retrouve des amis du beatmaker, des passionnés de musique urbaine qui oeuvre à son développement à l’échelle locale, mais aussi des figures de la culture hip-hop qui ont une notoriété nationale. On peut par exemple citer Faf Larage, Pone de la Fonky Family, Kohndo de La Cliqua, Sidney ou encore Olivier Cachin, deux des principaux contributeurs au développement du rap sur la scène médiatique française.
Tous ces intervenants nous présentent chacun un album de rap US qu’ils souhaitent impérativement mettre en avant. L’idée n’est absolument pas de faire un classement des meilleurs albums de l’histoire mais de proposer des chroniques nous permettant de découvrir les coups de coeur de chacun. Certains protagonistes vont nous présenter l’album qu’ils trouvent le plus abouti d’un point de vue musical, alors que d’autres vont nous parler de l’album qui aura déclenché chez eux cet amour profond pour le rap.
La force de l’œuvre est de mélanger des souvenirs personnels avec des faits beaucoup plus techniques. Ainsi, le livre rempli une fonction informative en nous retraçant l’histoire de certains albums et artistes, tout en ayant une dimension plus intime. Les intervenants nous accordent un accès à leur intimité en nous relatant leurs souvenirs via des anecdotes extrêmement sympathiques. Les chroniques, plus ou moins longues, se lisent facilement et ont une authenticité remarquable.
Évidemment, la lecture de ce livre nécessite une certaine culture rap et il est préférable de connaître les significations des mots « samples », « boom bap » ou encore de savoir à quoi « la West Coast » et « l’East Coast » renvoient avant de se lancer dans cet ouvrage. Néanmoins, 6 Millions Ways To Dig peut se savourer sans être nécessairement un puriste. Il permet d’en apprendre davantage sur la culture hip-hop, et surtout de redécouvrir des albums emblématiques de cet univers ou même de découvrir certaines pépites.
Les monuments du rap que sont Snoop Dogg, Jay-Z, Eminem, 2Pac, le Wu-Tang Clan ou encore The Notorious B.I.G font évidemment l’objet de chroniques. Ce livre met aussi en lumière des albums plus confidentiels ou oubliés qui méritent tout autant d’être évoqués. Cet ouvrage permet aussi de se replonger dans une époque où les plateformes de streaming n’existaient pas, où la musique s’écoutait sur des vinyles et où les passionnés achetaient des CD chez les disquaires, se lançant parfois dans une quête folle pour rechercher la perle rare. Une époque dont beaucoup sont nostalgiques.
Bref, cette encyclopédie est indéniablement une réussite. 320 pages de pur bonheur à consommer sans modération, tout en écoutant de la bonne musique.
Présentation de Caprice
La Cassette vous présente Caprice, une artiste de la nouvelle scène française qui va vous surprendre par son talent et son originalité.
La Cassette vous présente Caprice, une artiste de la nouvelle scène française qui va vous surprendre par son talent et son originalité.
Caprice est une chanteuse pop qui allie la pratique du chant avec celle d’un instrument bien spécifique : la harpe. Elle pratique cet instrument depuis l’âge de 9 ans, époque où elle est entrée au conservatoire, suivant alors l’enseignement d’Aurélie Saraf. Elle va ensuite multiplier les expériences musicales. Ainsi, elle a monté le groupe pop-rock Anacrewz avec lequel elle a tourné pendant un an, puis elle est devenue chanteuse principale dans le cabaret parisien Le Paradis Latin, avant de faire des tournées dans toute la France avec plusieurs compagnies de spectacles, pour des metteurs en scène comme Oscar Sisto ou Sylvain Meyniac. Après plusieurs années de tournée, elle va se consacrer à ses propres projets. Désormais, elle écrit, compose et interprète ses propres chansons.
Accompagnée par deux musiciens, Laurent Damont au clavier et Axel Truet à la batterie, Caprice nous propose des compositions originales. Sa musique est tantôt pétillante, tantôt plus sombre, mais avec toujours la particularité d’être entrainante et captivante. Les thématiques abordées dans ses textes sont nombreuses : on peut y retrouver celles des rêves, de l’imaginaire, de l’amour passé ou de l’amour fou, mais également des questionnements sur la vie et la complexité du monde qui nous entoure. Son style musical est rempli de fraîcheur, avec une forte tendance pop, mais tout en empruntant à diverses sonorités comme le rap ou l’électro. Elle a d’ailleurs récemment effectué une reprise à la harpe et au chant de Journal Perso 2 du rappeur Vald.
Caprice se produira à Bordeaux pour un concert unique, le jeudi 17 février à l’Inox à partir de 20h. En assistant à cet évènement, cette artiste vous fait la promesse de passer un très bon moment. Un moment hors du temps qui vous fera vibrer, vous donnera envie de danser, de chanter, ou encore de rêver. Laissez-vous envoûter par la magie de Caprice et de ses musiciens lors de ce concert qui va vous offrir l’opportunité de passer un bon moment.
A la découverte de Lucie de Syracuse
La Cassette vous emmène à la découverte de Lucie de Syracuse, une artiste plasticienne dont l’univers particulier ne vous laissera pas insensible.
L’association La Cassette donne la parole à tous les artistes qui contribuent au développement et à la transmission de la culture dans notre belle région bordelaise. Aujourd’hui, partons ensemble à la découverte d’une artiste dont l’univers bien particulier ne vous laissera pas insensible. Elle s’appelle Lucie de Syracuse, et depuis une dizaine d’années elle nous propose diverses créations artistiques originales. Entre assemblage d’objets sous verre bombé, sculptures en tout genre ou encore peintures, cette artiste fait preuve d’une grande imagination et d’un formidable savoir-faire. Nous sommes partis la rencontrer dans son atelier afin d’explorer son univers si atypique.
Lorsque nous entrons dans l’atelier de Lucie, nous ne savons plus où diriger nos yeux tant il y a de belles choses à admirer. D’un côté des peintures, de l’autre des sculptures, sur les étagères on retrouve des oeuvres sous cloche ou encore sous verre bombé, et surtout de la couleur, une farandole de couleur. L’art est véritablement ce qui anime Lucie de Syracuse. Cette passion pour l’art naît lorsqu’elle découvre l’art brut durant son adolescence, et notamment les oeuvres du Musée de la Création Franche de Bègles. Elle va ensuite poursuivre dans cette voie au lycée en suivant des cours artistiques, avant de s’orienter vers une fac de lettres modernes où elle cultivera un amour pour la littérature fantastique et pour la poésie, en particulier celle du XIXe siècle.
De gauche à droite : “L’attente”, “Big Eye” et “La Biche Bleue”. Photos de Miguel Ramos
Cette artiste béglaise confectionne ses propres créations depuis maintenant 11 ans. Elle chine des objets en tout genre, les ramasse alors qu’ils sont abandonnés afin de leur donner une nouvelle vie dans sa maison. Elle fabrique alors des petites “saynètes”, inspirées à la fois par l’expérience et par ses lectures. La littérature fantastique de Théophile Gauthier ou d’E.T.A Hoffmann est pour Lucie une formidable source d’influence car elle permet de libérer l’imaginaire et de percevoir le pouvoir évocateur des objets.
Ses travaux impliquent un méticuleux travail de réflexion pour vérifier l’interaction entre les objets qu’elle souhaite mettre en association. Ainsi, le temps de fabrication d’une oeuvre varie : il peut être de 2 à 3 semaines, comme il peut durer plus longtemps, voir même être inachevé si l’assemblage ne donne pas satisfaction. Parmi les thématiques abordées par Lucie, on retrouve les visions de l’adolescence et de l’enfance à travers l’amour des objets et les petites figurines vues sous le prisme de l’adulte. Un autre univers récurrent dans ses créations est celui des yeux, car elle éprouve une grande fascination pour les regards. Cela nous amène à comprendre le choix de son nom d’artiste : Lucie de Syracuse. C’était le nom d’une sainte martyre qui s’est arraché les yeux pour les offrir à un courtisan. On retrouve ainsi dans les oeuvres de l’artiste l’oeil sous toutes ses formes, dans des créations plus originales les unes que les autres.
Représentation de Lucie de Syracuse “l’originel”
En plus de ses sculptures, Lucie réalise des peintures qui mettent souvent en scène des femmes au milieu d’animaux ou de créatures, le tout dans un univers très coloré auquel elle est extrêmement attaché. Enfin, sa passion pour l’écriture l’amène sans cesse à établir des liens entre ses oeuvres et la poésie, cette dernière permettant d’amener un éclairage sur les réalisations de l’artiste. Elle a d’ailleurs publié un recueil Les poèmes fantastiques, où des textes poétiques accompagnent certaines de ses créations pour leur donner encore plus de profondeur.
Vous pouvez admirer les oeuvres de l’artiste en visitant son atelier situé à Bègles (prendre rendez-vous avant pour la visite), en vous rendant sur ses différents réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Facebook, ou encore dans la galerie parisienne « Le Cabinet des curieux » où sont exposées des globes et des peintures de Lucie. Une boutique en ligne vous permet également de vous procurer ses oeuvres.
Fascinantes pour certains, angoissantes pour d’autres. Amusantes ou bien bouleversantes, les oeuvres de Lucie de Syracuse ne laisse pas indifférent. N’est ce pas finalement le propre de l’art ?
Découvrez également une vidéo de l’entretien réalisé avec Lucie de Syracuse sur le site de Milos Asian. Dans le cadre des Bisous Tv !, projet crée au début du confinement en collaboration avec Mr Ransom, Milos vous emmène à la rencontre d’artistes pour présenter leur travail, invités sur le plateau des streaming live organisés à l’époque, collaborations, micro-trottoirs…
Les innovations Bandcamp !
Présentation de Bandcamp et de ses récentes innovations !
Tout artiste indépendant connait à coup sûr la plateforme Bandcamp. La boutique de musique en ligne est un incontournable de la scène musicale indépendante. Pour ceux qui ne connaissent pas encore une petite présentation s’impose !
Crée en 2008 aux Etats Unis, la plateforme permet à des artistes de mettre en ligne leur musique et ainsi de gagner en visibilité. Mais ce n’est pas tout, la vraie force de Bandcamp, c’est de permettre aux artistes de mettre en vente leurs projets. 82% gains des ventes reviennent à l’artiste. La plateforme connait une ascension dans les années 2010, en particulier outre Atlantique. En effet, en Amérique du Nord la plateforme est incontournable. Ici en France, et plus généralement en Europe, sa notoriété est moindre.
Depuis sa création, la plateforme ne cesse d’évoluer et de s’améliorer. Par exemple, en 2020 pendant la pandémie du Covid, Bandcamp a annoncé le 20 mars 2020 que 100% des bénéfices seront reversés aux artistes pendant 24 heures. Au vu de l’engouement suscité, le site décide de remettre ça les mois suivants. Ils ont appelé cette opération le « Bandcamp Fridays ». Au total sur l’année 2020, les recettes se sont élevés à plus de 40 millions de dollars.
Aujourd’hui c’est une nouvelle innovation que propose la boutique de musique en ligne : Les live Streams ! Ce nouvel outil permet aux artistes de faire des lives pour présenter leurs projets en faisant des showcases, et ainsi augmenter leur notoriété. Plusieurs fonctionnalités seront mises à disposition des artistes, comme par exemple des live chat pour communiquer avec les internautes, où encore la mise en vente de « tickets » pour accéder à ces Live si l’artiste le souhaite.
Voici quelques artistes qui vont prochainement faire des Lives sur Bandcamp. Allez checker ça en cliquant sur les liens ci-joint.
Encore une innovation qui permet aux artistes d’avancer dans leurs carrières et de se faire connaitre !
Spring Is Here Vol.1
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir, ou de redécouvrir, la toute première compilation de l’association La Cassette. Sortie en 2015, cette compilation se nomme Spring Is Here Vol.1.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir, ou de redécouvrir, la toute première compilation de l’association La Cassette. Sortie en 2015, cette compilation se nomme Spring Is Here Vol.1. Elle regroupe les artistes ayant contribué à l’évolution de notre studio d’enregistrement, le Kitchen Studio. Comme la diversité est l’un de nos principes fondamentaux, vous retrouverez dans cette compilation des artistes aux horizons différents, mais unis par le talent et par leur amour pour la musique. Leurs compositions musicales vous amèneront à coup sûr une bonne dose de fraîcheur et de bonheur. Bonne lecture et surtout bonne écoute à toutes et à tous.
Spring is here Vol.1
1 - Port Levant - Henri Caraguel
Multi-instrumentiste compositeur, Henri Caraguel est un animateur de la scène bordelaise depuis plus de 15 ans. Infatigable mineur du folklore américain, il diversifie sans cesse sa technique instrumentale.
2 - Earth - Castro Camera
La guitare est la meilleure amie du rockeur. Il lui suffit d’une bonne guitare et aussitôt Castro Camera vous plonge dans un monde onirique. Sa musique est à la croisée du rock et du folk américain.
3 - What They Call A Descent - Kim
Kim est un musicien polymorphe dont le leitmotiv est de toucher à tout. Il accumule les cordes à son arc et les collaborations avec d’autres artistes. Hyper-productif, il a sorti une vingtaine d’albums.
4 - Au Carrefour - Thomas Skrobek
Musicien indépendant et vidéaste, Thomas Skrobek est un véritable autodidacte. Son univers oscillant entre français et anglais est basé sur le besoin de mouvement et d’amour, accompagné dans cette ballade par sa guitare acoustique.
5 - Cold Winter - Jessica Backhe
Violoniste, guitariste, chanteuse, cette artiste aux origines norvégiennes nous emmène dans un voyage musical. La poésie de ses textes explose lorsqu'elle partage sa passion sans retenue. Sa musique est à la fois instinctive et envoûtante.
6 - Emergency - King Shivers
King Shivers est un groupe de folk rock composé de Will Dee (guitare et chant) et de Damien Hyerlé (guitare, slide et percussion). Leurs morceaux nous embarquent sur un bateau pirate pour un voyage houleux avec quelques escales en terre anglo-saxonne.
7 - Jungle - Milos Asian
Milos Asian est un Folk humaniste influencé par les musiques orientales, africaines, sud-américaines, mais aussi par Chris Coen et Little Wings. Caméléon sonique, blotti près d'une guitare boisée où au cœur de cordes soyeuses, partez en voyage avec lui à la découverte de son univers musical chatoyant.
8 - 12 Flights - Sacha Bernardson
Laissez-vous attirer par l’univers mystérieux de Sacha Bernardson. Enlacé entre une dramaturgie pop et les craquements électroniques de la synthwave, cet artiste aime jouer avec les ordinateurs pour vous surprendre.
9 - My Eyes On You - Sugar Lloyd Goodman
Sugar Lloyd Goodman, c’est un one man band qui nous amène direction les USA pour nous raconter son périple. C’est un mélange détonant de rock et de blues, qui parvient à être en même temps sauvage et sensible, aride et subtile.
10 - Stronger - Tsiry Ny Aina
Tsiry Ny Aina est un diamant brut, un artiste à l’univers énigmatique qui se révèle un peu plus à chaque écoute. C’est un murmure délicat, une guitare qu’il caresse subtilement pour nous offrir ce son si pur et envoûtant, à la manière d’un Jeff Buckley ou d’un Keziah Jones.
11 - Ne me réveille pas - Dasha Baskakova
Sibérienne de naissance et bordelaise d'adoption, slave dans l'âme et française de cœur, Dasha Baskakova est une pianiste talentueuse à la fois singulière. Elle navigue entre deux cultures et un bon millier d'aspirations qui ne connaissent pas de frontières. Elle oscille aussi entre les styles : jazz, folklorique, théâtral, pour des productions qui nous entraînent et nous bercent.
12 - Lissajou - Tabl Najdi
Tabl Najdi est un artiste qui nous propose une balade agréable dont l’intensité varie. Alternant entre un tempo relativement lent et des accélérations fulgurantes maîtrisées, ce morceau va ravir les adeptes de la pop-rock
13 - Going Back Home - BearCatz
BearCatz est un groupe musical qui produit de la musique blues, boogie et rockabilly. Leur panel musical est assez large puisqu’ils proposent des morceaux au tempo endiablé, et d’autres bien plus posés sur un rythme blues.
14 - Laissez pousser les herbes - Archie & Julie
Archie & Julie nous emmène en voyage vers un univers reggae rempli de bonnes ondes, mais avec un morceau qui comporte un message fort puisqu’il invite à la protection de notre chère planète.
15 - La Guagua - Guaka
Guaka est un groupe indépendant dont les membres sont d’origines sud-américaines, mais qui s’est formé à Bordeaux en 2003. Guaka signifie “le trésor caché des ancêtres” en langue quechua. Ils pratiquent une musique rock survitaminée et engagée, au rythme effréné, loin de toute préoccupation commerciale.
16 - Fried - Soul Rev
Soul Rev est un groupe mixant rap et soul qui existe depuis plus de 10 ans. A l’origine un duo, Soul Rev s’est étoffé pour devenir un groupe avec basse, batterie, guitare et choristes. Ils ont su créer leur identité propre avec un style qui casse les codes établis du rap, de la soul et du jazz ou encore du rock.
17 - 2000 Feux - Cinq
Cinq est un groupe pop-rock qui n’est hélas plus en activité aujourd’hui. Leurs sons ont de l’énergie à revendre et nous embarquent vers des ondes rock positives.
18 - Machine Addict - Negative Bifle
Groupe aux influences variées, Negative Bifle nous offre du gros son rock hardcore comme on les aime. Leurs musiques oscillent entre lourdeur et légèreté.
19 - Dyphtérie - Rapace
Avec Rapace nous continuons sur la thématique rock dans un style agressif et sauvage ou guitares, percussions et voix s’accordent avec une rage communicative.
20 - Poppy - Drag
Drag nous propose un son pop-rock, musicalement très abouti et très riche. Dans ce morceau Poppy, l’intensité grandit au fur et à mesure jusqu’à l’aboutissement. Du bonheur pour les oreilles.
21 - Robin - Hot Flowers w Cocktail Bananas
Hot Flowers est un duo déjanté de la scène bordelaise. Un duo bien rock n’roll qui nous rappelle ceux complètement fous des années 90.
Pour les accompagner, on retrouve le groupe Cocktail Bananas. Initialement un groupe de rue de jeunes musiciens pop à Bordeaux, le collectif s’est étoffé, naviguant entre les styles avec réussite : pop, folk, country, reggae, jazz
Présentation Street Gig - Bangkok Street Noise
L’association La Cassette souhaite mettre en lumière une formidable initiative qui va ravir tous les fans de musique. Direction la Thaïlande pour découvrir les « Street Gig », des évènements organisés par l’équipe de Bangkok Street Noise.
L’association La Cassette souhaite mettre en lumière une formidable initiative qui va ravir tous les fans de musique. Direction la Thaïlande pour découvrir les « Street Gig », des évènements organisés par l’équipe de Bangkok Street Noise.
Les Street Gig ont lieu chaque semaine au même horaire, à savoir le dimanche entre 15h et 21h à Bangkok, la capitale de la Thaïlande. Ce sont des concerts de rues, sans droit d’entrée, qui permettent à des artistes de jouer de la musique en plein air dans une ambiance spontanée. Cet évènement a une particularité : il ne se déroule jamais au même endroit. Son emplacement change toute les semaines afin de toucher un maximum de gens. Le public est informé du lieu du prochain concert en allant sur la page Facebook « Bangkok Street Noise ».
Bangkok n’est pas la cité des anges, mais celle des rues et du trafic. L’idée est de pouvoir utiliser de manière positive cet environnement pouvant être perçu comme négatif. La rue est un espace d’expression formidable qui permet la pratique libre de la musique.
L’objectif des Street Gig est de contribuer à l’essor de la musique expérimentale locale, en offrant aux artistes une plate-forme où ils peuvent montrer leurs talents et s’exprimer librement. Les Street Gig se caractérisent par leurs diversités Dans un contexte sanitaire extrêmement compliqué avec le Covid, ces évènements offrent du bonheur et de la joie aux riverains qui assistent à ces concerts proches de chez eux.
Photos disponibles sur le Facebook de Bangkok Street Noise
Ayant lieu dans un espace public, ces évènements se doivent de respecter cet espace accessible à tous, ou des familles et des enfants vivent et grandissent. Pour cela, l’association encourage le public à gérer ses propres déchets en mettant notamment à disposition des poubelles. Elle veille également à ne pas perturber cet espace public et à respecter les opinions des habitants, en laissant à chacun la liberté de faire ce dont il a envie.
L’organisation hebdomadaire de ces spectacles a forcément un coût. L’équipe de Bangkok Street Noise est composée de personnes issues de la scène musicale expérimentale qui ont besoin de soutien. Ils utilisent leurs propres fonds pour acheter l’équipement nécessaire à l’organisation des concerts tels que les batteries, les câbles, les haut-parleurs. Ils espèrent aussi améliorer la qualité de l’évènement proposé chaque semaine, en développant notamment le streaming en ligne pour rendre le concert accessible à ceux qui restent chez eux.
Afin de les soutenir et de contribuer au développement de leur projet, ils invitent les gens à s’abonner via un Patreon. L’abonnement est annulable à tout moment. Le but n’est pas de tirer profit de ce projet mais de contribuer au bonheur de la communauté. Leurs souhaits sont de motiver d’autres personnes à créer ce type d’évènement culturel et de répandre l’amour de la musique aux quatre coins du monde.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette initiative et peut-être un jour y participer, retrouvez le groupe Facebook de Bangkok Street Noise. Vous y trouverez des indications sur les prochains évènements ainsi que de nombreuses photos et vidéos.
Interview - Aarafat
Aujourd’hui, La Cassette vous propose l’interview d’Aarafat. Présent dans le milieu de la musique urbaine depuis plus de 30 ans, il vient récemment de sortir le clip de son dernier titre Selfie Contre Photo, en featuring avec Nostra et Rocca.
Aujourd’hui, La Cassette vous propose l’interview d’Aarafat. Présent dans le milieu de la musique urbaine depuis plus de 30 ans, il vient récemment de sortir le clip de son dernier titre Selfie Contre Photo, en featuring avec Nostra et Rocca. Aarafat nous a fait l’amitié de revenir sur son riche parcours musical, de parler de ses derniers projets, de son actualité prochaine ou encore de nous délivrer son regard sur le rap actuel.
Peux-tu nous raconter ton parcours musical ?
Le parcours musical commence à la fin des années 80 avec un groupe qui s’appelle Les Sages Poètes de la Rue. J’ai fait mes classes avec eux pendant 5-6 ans. Par la suite, j’ai fait un groupe qui s’appelle Coup d’Etat Phonique avec un autre artiste, Kohndo. On a commencé à travailler notre projet ensemble au début des années 90. Ensuite, on a intégré un collectif qui s’appelle La Cliqua. Avec le groupe Coup d’Etat Phonique, on a d’abord privilégié de travailler avec La Cliqua, tous ensemble. La Cliqua c’est 5 artistes : Daddy Lord C, Rocca, Raphaël, le Coup d’Etat Phonique, donc Kohndo et moi (à l’époque il est connu sous le nom d’Egosyst). On a d’abord commencé par travailler ce premier EP de 5 titres ensemble (Conçu pour durer), et c’était parti.
Comment t’es venue l’envie de percer dans le milieu de la musique ?
En fait c’est simple. Moi je faisais du football, j’étais en sport étude et en suite en centre de formation dans un club professionnel de foot. Fin 1992, j’ai quitté le club dans lequel je me trouvais et j’étais à la recherche d’un second club. Par là, des connexions, des amis m’ont demandé si je voulais pas faire des albums, me remettre sérieusement dans le rap. A ce moment-là, j’ai décidé de vraiment me consacrer à ça.
Parle nous de ton dernier morceau Selfie contre Photo en featuring avec Nostra et Rocca de la Cliqua.
Ce titre à la base je devais le faire avec Nostra parce qu’on devait faire un titre ensemble. Au même moment j’étais aussi sur un autre titre à faire avec Rocca. Je trouvais que par rapport à la musique, les sonorités me faisaient penser à ce que j’entendais de Rocca actuellement. Donc je me suis dit, pourquoi pas proposer aux deux artistes qu’on fasse un seul titre, comme ça on fait d’une pierre deux coups. J’ai envoyé la musique à Rocca, à Nostra et on a commencé à travailler comme ça.
Comment définis-tu ton univers musical actuellement ?
J’ai pas vraiment de référence à ce niveau-là. J’ai envie avant tout de faire ce que je ressens. Je peux très bien chanter sur une musique très rythmique, comme une musique sans. Je peux partir dans toute sorte de samples qui ont des sonorités différentes, aussi bien sur du rock que de la musique classique ou de la musique américaine. J’ai pas de vraie direction à ce niveau là, mis à part le fait de rester dans ce que j’ai toujours fait, c’est-à-dire un style rap, hip-hop.
Quels sont les messages que tu souhaite transmettre à travers tes morceaux ?
Le principal message c’est l’amour : exprimer cet amour que nous avons les uns pour les autres. Essayer de faire comprendre qu’au-delà de ce que nous pouvons rencontrer dans la vie, on est toujours là. Beaucoup sont parti mais on a toujours ce devoir de mémoire envers eux pour continuer à avancer dans cette vie. C’est quelque chose de très positif en soi. C’est ce que j’essaie d’exprimer avec mes mots, mes ressentis que je peux avoir tous les jours.
Quel est ton ressenti sur la musique rap actuelle ?
Je trouve ça très novateur. On est parti dans un créneau qui n’était pas forcément celui sur lequel on surfait à l’époque, c’est-à-dire quelque chose de très ouvert au public, très musical aussi, avec de nouvelles sonorités. Je trouve ça très intéressant, mais je dirais que ce n’est pas ouvert à tout le monde. Par exemple, moi je suis encore dans ces sonorités assez froides. J’ai pas encore abordé cette façon de travailler dans la musique, mais sûrement qu’un jour j’y viendrai. J’essaie aussi d’avancer avec les tendances, avec ce que la musique me propose. Forcément, je commence petit à petit à me mettre dans ce créneau là.
Tu as fait partie du jury qui a sélectionné les morceaux de la Mixtape Rap Aquitaine, peux tu nous raconter cette expérience, et ce qui t’as plus dans ce projet ?
À la base j’en ai parlé avec Milos Asian qui m’a parlé de ses projets, de son envie d’aider pas mal de groupes qu’il trouvait intéressant, d’aider des jeunes qu’il ne connaissait pas, de donner un coup de main à tous ces jeunes qui font de la musique. Il m’a exprimé son souhait de me voir participer à ce projet. J’y ai réfléchi parce que j’étais en pleine construction de mes propres projets. Je lui ai dit par la suite qu’il y avait aucun problème la dessus. Ensuite on m’a envoyé le lien de chaque artiste que j’ai écouté. L’exercice était assez difficile parce que j’ai pas l’habitude d’écarter certaines personnes, de sélectionner. Donc j’ai écouté et ensuite, j’ai retiré quelques artistes. Avec les autres membres du jury on a tous fait une sélection.
Quel a été ton ressenti sur cette expérience ?
J’ai trouvé des choses vraiment très intéressantes. Il y a certains artistes qui, malgré encore certaines hésitations, ont un univers déjà bien construit, bien réfléchi. D’autres ont ces réflexes qu’ont certains artistes déjà confirmés de vouloir bien structurer leurs morceaux, bien articuler sur la façon de poser leurs textes et leurs mots. Donc oui j’ai trouvé des artistes très intéressants.
Pour se faire une place dans le milieu du rap, quelles sont d’après toi les qualités requises ?
Je dirais que c’est surtout la chance parce que le talent, je pense qu’on en a tous, mais après il faut avoir une part de chance. Généralement cette chance là, on la travaille dans le fait de bosser, d’être productif. Biensur il faut une part de talent, et surtout faire les bons choix. Il faut avoir des personnes derrière soi qui sont capables aussi de nous aiguiller. C’est un tout en fait, il faut beaucoup de facteurs pour pouvoir prétendre réussir.
Quels sont tes projets à venir en 2022 ?
J’ai un second album qui se prépare. J’espère pouvoir enregistrer des titres dans les semaines à venir. Si tout va bien, il devrait être dehors courant février. Ce sera un 5 titres donc un mini-album. Il y a un clip aussi qui risque d’arriver au mois de juin normalement.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur les sonorités abordées dans cet album ?
Pour l’instant, je suis encore dans la recherche. J’ai pas mal de musiques qui me parlent, autant du boombap que de la trap. J’ai pas mal de musiques qui me parlent donc pour l’instant je suis encore en train de chercher. Les textes eux sont présents. Maintenant, tout dépendra de mon humeur, de comment je ressens les titres qui arriveront, et je ferais une sélection à la fin. Je vais essayer surtout d’avoir pas mal de titres solo donc ça va être quelque chose de très personnel ou je vais aborder des thèmes que je n’ai pas abordés sur mon premier album.
Pour finir, une question décalée, quel animal aurait tu aimé être dans une autre vie ?
Alors là bonne question. Ce sont souvent des souvenirs d’enfance. Petit, j’aimais bien l’aigle, le cheval aussi. L’aigle me parle beaucoup…le guépard aussi. Je sais pas du tout si ça correspond à ma personnalité mais ce sont des souvenirs de jeunesse.
Que peux t’on te souhaiter durant ces prochaines semaines et mois ?
Beaucoup d’amour, c’est le plus important.
Un grand merci à Aaarafat pour nous avoir accordé cette interview. Nous vous invitons vivement à checker ses réseaux sociaux pour suivre son actualité, et surtout à écouter ses sons sur les différentes plateformes de streaming.
Retrouvez ici le morceau Selfie Contre Photo.
Interview Maijay, une artiste spirituelle et solaire
A l’occasion de la sortie sur notre chaîne Youtube Rap Aquitaine d’un nouveau son de Maijay, nous en avons profité pour faire une interview de cette jeune artiste bordelaise en devenir. Elle évoque avec nous son parcours, son univers musical ou encore ses projets à venir.
A l’occasion de la sortie sur notre chaîne Youtube Rap Aquitaine de Sans Lendemain, le nouveau son de Maijay, nous en avons profité pour faire une interview de cette jeune artiste bordelaise en devenir. Elle évoque avec nous son parcours, son univers musical ou encore ses projets à venir. Rencontre avec une artiste rayonnante et positive.
Peux-tu nous raconter ton parcours musical ?
Je chante depuis que je suis toute petite. Au début, je chantais dans ma chambre. Après en 2011 j’ai intégré le conservatoire de Bordeaux. Durant 5 ans j’avais des cours de chant, des cours d’instruments, de solfège, il y avait basse, batterie, guitare, piano… Moi j’étais au chant. J’ai commencé petit à petit à me professionnaliser, sachant qu’en parallèle, je menais des études scolaires.
Ensuite, j’ai été conviée à faire la première partie du showcase de Ninho. C’était vraiment le lancement. A partir de là j’ai eu besoin d’avoir un set parce que j’avais pas encore de morceau. Ça m’a vraiment poussée à commencer à faire mes propres productions, à écrire mes textes… Depuis je continue à composer. J’ai sorti mon premier clip en 2019. Il s’appelait Body et je me rappelle qu’on l’avait tourné en Martinique. A ce moment-là, mon identité artistique n’était pas encore établie. Ensuite, j’ai fait un projet avec l’association bordelaise Bout à Bout, un clip qui s’appelle Montre, qui était en noir et blanc. C’était pour une web série musicale (Objets Trouvés) et c’était vraiment très sympathique. Puis j’ai continué à composer, à sortir des sons comme Molo l’année dernière. Au fil des années mon style a évolué. Au début j’étais plus orienté vers la trap orientale, dancehall. Maintenant je suis plus dans la new soul, variété française, RnB.
Ta passion pour la musique remonte comme tu l’as dit à l’enfance. D'où vient-elle exactement ?
Je pense que ça vient surtout de moi même, mais aussi de ma mère qui écoutait beaucoup de musique orientale et mettait ça à fond dans la maison (rires), d’où mes inspirations orientales. Mon père aussi écoutait beaucoup de musique, du jazz, de la soul, Aretha Franklin, Erykah Badu… De là je me suis dit « moi je chante ».
Quelles sont tes influences musicales ?
Elles varient en fonction du temps et de l’actualité parce que je suis en recherche constante de nouveauté. En ce moment, vu que je me développe beaucoup spirituellement, je ne connaissais pas certaines artistes qui ont fait que grâce à mon développement personnel j’ai pu en étudier certains. Par exemple, je suis beaucoup dans les vibes de Debs, Jorja Smith, Malia, IAMDDB. Niveau spirituel, en ce moment c’est beaucoup Yebba qui est une artiste incroyable.
Après, en terme d’hommes je parlerais forcément de Ninho qui a été un pilier, Burna Boy, incontournable. Je suis très ouverte musicalement. Je peux totalement écouter des sons haïtiens comme je pourrais écouter des sons français. Je m’ouvre musicalement. A partir du moment où je sens qu’il y a une vibes dans le morceau ça me plait.
Dans tes morceaux, tu as exploré beaucoup de styles et de sonorités, est ce qu’il y a tout de même des termes qui peuvent définir ton univers musical ?
Oui je dirais positif, spirituel, rempli de bienveillance. Quand je dis positif, je vais raconter ma vie mais sans oublier le côté négatif qu’il y a dans la vie. Je veux également parler des blessures émotionnelles… Je pense que les termes qui définissent bien mon style seraient authentique, réel, bienveillant, spirituel. Le but c’est que les personnes qui écoutent s’y retrouvent également, mais toujours en positivité.
Tu es apparu dans la compilation Rap Aquitaine ou tu es la seule femme présente. La musique urbaine est un genre très masculin. As tu ressenti des difficultés à te faire une place dans ce milieu en étant une femme ? Comment as tu été accueillie ?
De manière générale pas du tout parce que je traine plus avec des mecs qu’avec des femmes (rires). J’ai plus l’habitude d’être à l’aise avec des hommes parce que je trouve qu’ils sont plus simples, ils ne se prennent pas la tête donc je m’entends bien avec. Après du point de vue de l’industrie, oui j’ai ressenti plus de difficultés dans le sens où je trouve qu’on a moins le droit à l’erreur par rapport à un homme. Quand tu arrives, c’est mieux que tu aies ton identité à minima parce que si tu es un peu perdu, on va te mettre une étiquette. C’est quand même un peu plus difficile mais je reste sur 50/50 sur cette question.
Si je parle juste de Rap Aquitaine, j’ai vraiment été très bien intégrée donc c’était cool.
Peux-tu nous parler plus en détail de tes projets en cours, notamment de ton prochain EP ?
Oui, je peux en parler un petit peu. Ça va être un EP qui parle à la fois de moi, à la fois de ce que les gens vivent aussi parce qu’il y en a beaucoup qui peuvent s’y retrouver. Je le retranscris de manière artistique dans le sens ou mon développement personnel et mon univers spirituel créent justement mon identité artistique, mais je vais employer un vocabulaire qui sera différent et qui demandera un minimum de recherche d’information psychologique pour pouvoir comprendre le sens de mes phrases. Après, si je parle musicalement, il y a des sons qui ambiancent plus que d’autres, des sons plus poignants, des sons plus galactiques, d’autres plus lyriques. Je touche vraiment à tout.
Quelles sont tes prochaines actualités ?
Pour l’instant avec la situation sanitaire c’est un peu compliqué, on a pas forcément de dates. En plus on est vraiment focalisé sur le développement de l’EP, au niveau de la communication notamment ou on essaye de faire plus en numérique. Après mes dates, elles tombent du jour au lendemain. On va m’appeler et ce sera pour la semaine d’après donc pour l’instant c’est un peu complexe.
Que peux t’on te souhaiter pour cette année 2022 ?
Une multitude d’événements, de festivals, de rencontres, d’échanges. Aussi pouvoir réussir à bien transmettre ma musique, déjà nationalement ça serait incroyable.
Un grand merci à Maijay pour nous avoir accordé cette interview. Découvrez ici le morceau Sans Lendemain, réalisé par MR Ransom, mixé, enregistré et masterisé par Milos Asian au Kitchen Studio .
Allez également checker les réseaux sociaux de Maijay pour suivre toute son actualité et retrouver son travail.
La K7 Playlist Mat & Mat
Bonjour ! Nous sommes Mathys et Mathias, deux stagiaires qui ont la chance de passer 6 semaines en stage au sein de l’association La Cassette. Une mission nous a été confiée : créer une playlist de 10 sons que nous apprécions, une playlist qui sera ensuite postée sur la plateforme Spotify.
Bonjour ! Nous sommes Mathys et Mathias, deux stagiaires qui ont la chance de passer 6 semaines en stage au sein de l’association La Cassette. Une mission nous a été confiée : créer une playlist de 10 sons que nous apprécions, une playlist qui sera ensuite postée sur la plateforme Spotify.
Essentiellement attirés par le rap, nous vous avons concocté une liste de 10 sons rap à découvrir ou redécouvrir impérativement. Rap français et rap US, nouveaux talents et ancienne génération, ambiance détente et atmosphère plus sombre, il y en a pour tous les goûts. Le point commun de tous ces titres : ils nous plaisent énormément. C’est avec plaisir que nous vous livrons nos coups de cœur.
Bonne lecture et bonne écoute !
La K7 Playlist - Mat & Mat
La Fève - Lyele Outro
BOUNCE !!! La Fève est un jeune rappeur de 21 ans originaire du 94. Déjà surnommé le “jeune prodige” du rap français, il vient de confirmer les attentes autour de lui avec son album ERRR sorti en décembre dernier. Depuis cet album, sa carrière s’est vu propulsée de manière exponentielle. Le public commence vraiment à s'intéresser au talent prodigieux de ce jeune homme. Avec un style bien à lui, très incisif mais saupoudré d’une nonchalance subtile, La Fève est promis à une carrière brillante. Quand on écoute La Fève et qu’on aime le rap on ne peut qu'être impacté par la performance. Nous vous le conseillons vivement si vous voulez découvrir l’une des futures stars du rap game.
XXXtentacion - Alone Part 3
XXXtentacion alias “X”, était le symbole d’une nouvelle vague de musique américaine mélangeant tristesse, nostalgie et espoir. Le monde le découvre avec son EP 17 sorti en 2017. Il confirme les attentes par la suite avec un album intitulé “?”.
Malheureusement, il va nous quitter en 2018 à l’âge de 20 ans, laissant derrière lui un enfant. Sa musique continue de vivre après sa mort, accumulant le milliard de streams sur les plateformes. L’homme est parti mais sa musique reste. L’émotion quand on écoute “X” est indescriptible, le mélange de nostalgie et de solitude arrive à nous submerger. L’écoute de XXXtentacion nous plonge dans un univers profond et lourd, une tristesse qu’il exprime de manière pure. Laissez-vous tenter, on vous garantit que vous ne serez pas déçu.
Orelsan - Ensemble
Avec une carrière déjà bien remplie qui a commencé à la fin des années 2000 et avec 5 albums sortis, Orelsan n’est plus inconnu du grand public. Originaire de Caen, il a eu du mal à faire son trou dans l’industrie du rap. Entre polémique de début de carrière plus un personnage de “mec de la campagne fainéant" qui ne correspond pas au codes du rap, il a fallu attendre pas mal de temps avant qu’il soit reconnu comme un grand rappeur. Mais aujourd’hui, il est incontestablement un des plus gros rappeurs en France. Son dernier album Civilisation l'a encore prouvé en réalisant des scores de ventes incroyable.
Khali - Couleurs
Pour nous, c’est lui LE futur du rap Français. Originaire de Bordeaux en plus ! Khali fait preuve d’une inspiration complètement folle. Aucun son de Khali ne ressemble à un autre. C’est précisément ce qui est plaisant avec sa musique. Il commence la musique en tant que simple beatmaker mais va vite passer de l’autre côté de la cabine. Depuis maintenant 4 ans il ne cesse de progresser sans jamais se précipiter en gravissant les échelons un à un. Son dernier Album Laïla sorti en mai 2021 le fait connaître de plus en plus dans le monde de la musique. Il est pour beaucoup le coup de cœur de l’année 2021 et beaucoup d'espoir sont placés en lui. Grâce à son innovation perpétuelle, les auditeurs de Khali ne sont jamais lassé. En montant sur Paris il commence à faire des rencontres avec d’autres rappeurs et notamment un : La Fève.
Ces deux là forment avec d’autres la vraie nouvelle vague du rap. A surveiller de très très près.
Juice Wrld - Lucid Dreams
Après XXXtentacion nous revoila en Amérique avec Juice Wrld. Beaucoup de similitudes avec “X” : un rappeur hors pairs mais qui n’a pas peur de tenter d’autres styles et de s'inspirer du rock par exemple. Comme X il nous quitte en décembre 2019… Encore une étoile parti trop tôt et trop jeune à l’âge de 21 ans. La mélancolie dans ses paroles réussit à rendre la tristesse jolie. Il faut écouter pour comprendre, plonger dans la douleur de l’artiste. Les touches de Rock dans beaucoup de ses sons apportent un plus vraiment agréable à l’écoute. Dans son album Goodbye & Good Riddance d’où provient la musique Lucid Dreams, il y apparaît un son nommé Legends en hommage à XXXtentacion mort 1 an auparavant.
Fonky Family - Le plus grand des voyous
La Fonky Family est un groupe de rap français actif durant les années 1990 et 2000, faisant alors partie des groupes les plus en vue. Il est composé de 4 rappeurs : Le Rat Luciano, Sat l'artificier, Don Choa et Menzo, ainsi que de deux beatmakers Dj Djel et Pone, qui est aussi leur producteur. Le groupe se sépare en 2007, mais laisse en héritage 3 albums et de nombreux succès. La Fonky Family se démarque par son style agressif, son énergie sauvage et ses textes engagés qui nous livrent un regard profond sur notre société. Le morceau Le Plus Grand des Voyous, issu de leur 3e album Marginale Musique sorti en 2006, résume parfaitement l’esprit du groupe. Dans ce son, la “FF” nous offre une critique acerbe sur la classe politique française, en énumérant les maux de notre société dont l’Etat est grandement responsable. Un texte extrêmement engagé qui est parfaitement accompagné par une production efficace. Du rap rempli de sens avec des vérités crues qui font malheureusement encore écho aujourd'hui avec la multiplication des scandales politiques. L’évocation de ce morceau permet aussi d’évoquer Pone. Ce dernier est désormais paralysé par la maladie de Charcot depuis 2015. Il continue néanmoins de vivre de sa passion pour la musique puisqu’il a notamment composé un mix pour la dernière cérémonie de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques, une prouesse réalisée avec l’aide d’un logiciel qu’il commande avec ses yeux.
IAM - Tout ce qu’on est
Il n’y a surement pas besoin de présenter le groupe IAM. Ces pionniers du rap français sont actifs depuis plus de 30 ans désormais. Auteur d’innombrables classiques du hip-hop français et d’albums qui sont entrés dans la légende du genre, le groupe marseillais est encore dans le coup aujourd’hui. C’est d’ailleurs une de leurs dernières œuvres que nous souhaitons mettre en avant ici. L’an passé, IAM a sorti deux EP intitulés Première Vague et Deuxième Vague. Dans le premier on retrouve 6 titres dont le morceau Tout ce qu’on est. Dans ce son, on y retrouve tout ce qui fait la grandeur du groupe : un texte fort qui porte un message précis, les styles indémodables et reconnaissables des deux rappeurs Shurik’n et Akhenaton, une production rythmée et entêtante qui reste dans les têtes. Elle est d’ailleurs signée Akhenaton, accompagné tout de même aux scratchs par Kheops, l’emblématique DJ du groupe. Le message diffusé ici est celui de l’ouverture d’esprit. C’est un appel à la découverte, celle de l’autre mais aussi celle de soi, un hymne au vivre ensemble qui invite à la tolérance et encourage l’échange afin de rendre notre monde meilleur. Une note d’optimisme qui comble nos oreilles et nous donne le smile. A savourer sans modération.
Dinos - 93 mesures
Évoquons maintenant un des rappeurs en vogue ces dernières années : Dinos. Considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs lyricistes de la nouvelle génération, Dinos nous montre son talent dans le morceau 93 mesures, issu de l’album Stamina sorti en 2020. Le rappeur nous livre une introspection émouvante où il y évoque ses peurs, sa mentalité, son parcours, ses souvenirs, son rapport à la religion. Une œuvre formidable qui allie à la fois la technicité d’un rap fluide ponctué de nombreuses figures de style, et l’émotion procurée par le piano qui accompagne le morceau dans son intégralité, renforçant alors sa puissance et l’intensité du propos. Une vraie claque musicale à l’image de ce que nous livre Dinos depuis plusieurs années maintenant.
Oxmo Puccino et Lino - La loi du point final
Retournons dans le passé avec l’association de deux figures du rap français des années 90-2000, à savoir Oxmo Puccino et Lino du groupe Arsenik. Le morceau La loi du point final paraît sur l’album Opéra Puccino, premier album d’Oxmo Puccino en 1998. Il permet l’union de deux rappeurs kickers adeptes de la rime et des phrases chocs. Deux styles différents qui se complètent parfaitement : d’un côté le ton posé d’Oxmo Puccino dans un style déjà bien établi, et de l’autre celui plus agressif et tonique d’un Lino au sommet de son art. Un morceau qui évoque les difficultés de la vie, les regrets, la colère, le désespoir, la fatalité mais aussi l’envie de s’accrocher et de rester debout. Outre les punchlines et les rimes qui s'enchaînent, soulignons aussi l’instru qui sublime le morceau. Elle est pleine de mélancolie et de profondeur, avec l’association d’instruments comme le violon ou la basse qui s’accordent avec harmonie et élégance. Bref, un classique du rap français.
A$AP Rocky et Skepta - Praise The Lord
Pour finir, faisons un nouveau saut de l’autre côté de l’Atlantique pour évoquer le morceau Praise The Lord d’A$AP Rocky, en featuring avec Skepta. Après des débuts dans le collectif de hip-hop new-yorkais A$AP Mob, A$AP Rocky mène une carrière solo depuis 2011. Dans ce morceau il partage l’affiche avec Skepta, un rappeur anglais qui fait partie des pionniers du genre grime, un genre musical énergique et agressif inspiré par la musique électronique de l’UK Garage. Le ton énergique de ce morceau en fait justement sa force. Servi par une mécanique répétitive entêtante, ce son est idéal pour s’ambiancer sans prise de tête.
WOW Festival 2022
Du 11 au 13 mars 2022, le marché des Douves de Bordeaux va être l'épicentre des arts grâce au WOW Festival.Construit dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes
Du 11 au 13 mars 2022, le marché des Douves de Bordeaux va être l'épicentre des arts grâce au festival WOW.
Construit dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, ce micro-festival se veut pluridisciplinaire et surtout engagé. Arts visuels, littérature, musique ou encore spectacle vivant, cet événement rassemble toutes les disciplines artistiques afin d’être un formidable espace de communion, de cohésion et d’échange.
Aux côtés d’associations comme Le Girofard, centre chargé d’accueillir les personnes LGBTI+, la Made, Les Maisons des Femmes ou encore Les Orchidées Rouges, deux associations qui aident les femmes victimes de violences conjugales où qui sont en difficulté d’insertion socioprofessionnelle, La Cassette est fière d’être partenaire de cet événement d’utilité publique.
Des artistes de diverses disciplines vont se succéder durant ces 3 jours d'évènement. Les associations précédemment citées seront également présentes afin d’échanger et de sensibiliser les spectateurs sur leurs démarches. L’objectif est de proposer une plateforme inclusive de découverte, d’échange et de soutien aux actions de sensibilisation. Le souhait de W.O.W est d’offrir un véritable espace de visibilité artistique, militant et ouvert afin de contribuer à la sensibilisation de tous aux expériences quotidiennes des femmes et des minorités de genre.
A cette occasion, vous pourrez admirer des expositions et des vernissages, assister à des concerts, visionner des films, participer à divers ateliers, jeux ou encore à des conférences et tables rondes sur des sujets de société extrêmement importants. Le festival commencera le 11 mars à 18h avec un vernissage de 3 expositions : “Mon corps parle”, un projet dessin de Daisy Turner, “Les cris tacites”, un projet photo/street art de Morgane Visconti et “Clit’art”, une création artistique engagée. Suivra ensuite un concert de la musicienne et vocaliste Célia Marissal. Une dizaine d'artistes se mobiliseront durant tout le week-end pour participer à cet événement qui saura vous rassembler et vous sensibiliser.
Programme du festival
Les artistes
La K7 vol. 1
L’association bordelaise La Cassette s’unit avec Miaou Records et Tentacules Records pour vous présenter sa première compilation regroupant 14 groupes nationaux et internationaux.
L’association bordelaise La Cassette s’unit avec Miaou Records et Tentacules Records pour vous présenter sa première compilation regroupant 14 groupes nationaux et internationaux. Nos principales missions sont de promouvoir l’art et la culture, d’organiser du spectacle vivant ou encore d’accompagner les artistes dans leurs projets musicaux. L’idée de départ était de proposer cette compilation sous forme de cassette audio, en 100 exemplaires, afin de vous replonger dans de délicieux souvenirs. Afin de toucher un maximum de personnes, nous vous proposons de retrouver cette compilation sur Soundcloud. Cette playlist vous offre la possibilité d’écouter des artistes aux univers variés et aux productions remarquables. Le tout pour un moment de pur bonheur musical.
La K7 vol.1 Panoramic Stereo
1 - Lovers in the Snow - Silver Louzy
Silver Louzy est un artiste issu du mouvement pop synthé. Ses inspirations viennent notamment de la musique des 80/90, reconnaissable surtout grâce au fameux synthétiseur.
2 - No one’s waiting for me - Hectory
Quand on pense à Hectory on pense directement au Western Américain. Un style musical Folk Blues brut qui nous plonge dans une ambiance sombre, le tout aidé d'une guitare gérée d’une main de maître.
3 - My Friend - Sacha Bernardson
Laissez-vous attirer par l’univers mystérieux de Sacha Bernardson. Enlacé entre une dramaturgie pop et les craquements électroniques de la synthwave, cet artiste aime jouer avec les ordinateurs pour vous surprendre.
4 - Palafrugell - Henri Caraguel
Multi-instrumentiste compositeur, Henri Caraguel est un animateur de la scène bordelaise depuis plus de 15 ans. Infatigable mineur du folklore américain, il diversifie sans cesse sa technique instrumentale.
5 - Lines & Lies & Lays - King Shivers
King Shivers est un groupe de folk rock composé de Will Dee (guitare et chant) et de Damien Hyerlé (guitare, slide et percussion). Leurs morceaux nous embarquent sur un bateau pirate pour un voyage houleux avec quelques escales en terre anglo-saxonne.
6 - Al-Kimiya - Waagal
Waagal est un one man band français jouant une musique world-fusion. La guitare, le didgeridoo, les handpans, le kashaka, le kalimba et d'autres instruments sont joués simultanément créant une performance solo où le musicien repousse toujours ses limites.
7 - The Maze - Maximus
Maximus est une formation rock fusion créée en 2012 par 5 musiciens d’horizons différents. Leurs compositions atypiques nous plongent dans un univers oscillant entre puissance et mélancolie, entre rock et respirations musicales plus légères.
8 - Called my name - Bourbon
Arnaud Bourbon et Julien Igual sont Bourbon. Respectivement batterie / chant et guitare / chœurs. Remarquable à plus d'un titre, ce duo a été touché par la grâce.
9 - Ephialte - High Square County
High Square County est un groupe de folk bordelais proposant des compositions très personnelles, chantées tour à tour en français et en anglais. C’est des voix, des guitares, un violon, une basse, un harmonica, des percus et un bottleneck qui s’accordent ensemble.
10 - Desire Dub - Ua Tea
Ua Tea est un trio atypique créé en 2012 par Dawa Salfati, Galaël "Dunbaar" Renault et rejoint par Raphaël Perrein en 2014. Leur recherche sonore évolue progressivement et navigue aujourd’hui sur la vague Rock Ethno Folk, sans s’attacher véritablement à un style défini.
11 - Falling in Love - Sofia Bolt
Sofia Bolt est une artiste franco-américaine qui nous livre des compositions vivantes, en équilibre instable, oscillant entre énergies brutes et émotions pures, expressivité et intériorité.
12 - The Day I Realised You’re Not Worth It - Will Dee
Will Dee est un musicien américain, désormais installé à Bordeaux. Il a développé en groupe, puis en solo sa voix unique et puissante et son style d'écriture de chansons sombres dans la veine de Nick Cave, Tom Waits et Johnny Cash.
13 - Morning Roses - Heydays
Inspiré par la musique folk américaine comme par la pop, Heydays est un trio qui propose une musique rafraîchissante et enivrante. Barbara Belmonté en est la voix, Nicolas Bombard la guitare et Nicolas Frossard le violon.
14 - Incorporée - Mina Sang
Mina Sang, c’est de la pop électro belge pétillante. Elle s’avance dans la lumière avec une pop chamanique, vibrante et profonde comme la Terre.
Essy - Plus rien n’est pareil
Aujourd’hui, nous vous proposons d’écouter le son d’Essy intitulé Plus rien n’est pareil.
Essy - Plus rien n’est pareil
Aujourd’hui, nous vous proposons d’écouter le son d’Essy intitulé Plus rien n’est pareil. Ce rappeur originaire de Nantes a fait ses armes avec le collectif SKE (Soldiers Kick Everywhere). Il a ensuite fait partie de la compilation Rap Aquitaine sortie l’an passé. Avec son titre Dans le thème, il nous a séduit par sa plume aiguisée, son style affirmé et sa capacité à naviguer entre les univers musicaux, passant du boom bap à la trap.
Dans ce nouveau son, il nous démontre une nouvelle fois toutes ses qualités artistiques. Il enchaîne les punchlines avec brio et en nous délivre une critique forte sur la société actuelle. Il insiste notamment sur le rôle néfaste de l’argent puisque « l’oseille a pourri la terre ». Parmi les nombreux sujets évoqués, on trouve aussi les violences policières, l’exploitation des êtres humains et des richesses ou encore la précarité. Son message engagé est parfaitement mis en valeur par une prod entrainante signée PB Prod.
Plus rien n’est pareil, c’est du rap comme on l’aime, à la fois pétri de sens et très entêtant musicalement. Le genre de morceau qui sonne juste dans nos oreilles.
Essy a également tourné un clip qui illustre son morceau. Il est à retrouver en cliquant sur ce lien.
Découvrez la mixtape Rap Aquitaine et les artistes de la région
Sol Hess - Kitchen sessions
Comme une lueur dans l’obscurité, Sol Hess s’est confié dans l’intimité de notre studio bordelais pour cette nouvelle Kitchen Session.
Sol Hess – Kitchen Session
Comme une lueur dans l’obscurité, Sol Hess s’est confié dans l’intimité de notre studio bordelais pour cette nouvelle Kitchen Session.
Il nous dévoile les mots de « ‘Veil’ », extrait de son premier album solo, qu’il susurre avec l’élégance nonchalante d’un dandy poète. Il y dépose sa voix sur une mélodie pop folk lancinante et enveloppante. Sol Hess nous offre avec pudeur et subtilité une invitation à tendre l’oreille pour connaître la suite de l’histoire. Alors posez vous un instant et laissez vous porter.
Vinylothèque de La Cassette #Pauline
SOUL RÉVOLUTION, JOE’S GARAGE, MAJOR LAZER, MEMPHIS MINNIE, SIXTO RODRIGUEZ, SLOW JOE, MARILYN MONROE, TIM MAIA
Bonjour ! Je me présente je suis Pauline, stagiaire à l'association la cassette. Pendant mes 3 semaines de stage je me suis amusé à écouter quelques vinyles dans la bibliothèque de Milos.
J'ai préparé une petite Vinylothèque pour tout le monde.
Des classiques comme Marilyn Monroe au moins connu, Soul Revolution, il y en aura pour tous les goûts. ;)
The existential soul of TIM MAIA
Musicien auteur compositeur, il chante en brésilien. Il possède plusieurs styles de musique comme de la soul, du funk, bossa nova, du disco, de la pop, du rock, jazz, MPB.
Marilyn Monroe
Marilyn Monroe actrice mannequin MAIS aussi chanteuse des années 50. Elle ensorcelle avec son grain de voix, son style et sa technique.
Le mieu c’est de l’écouter !
Slow Joe
Chanteur indien il ensorcelle avec sa voix cabossé et une jeunesse d’esprit toujours aussi intacte. Cédric de la Chapelle l’aide à construire un groupe sur mesure intitulé “ The Ginger Accident “
Sixto RODRIGUEZ ;
Sa carrière se limite à 2 albums en 1972 sans aucun succès. Il vit une vie normale dans l’inconscience alors quand Afrique du Sud, sa musique devient une hymne. Il est au même rend que Elvis Presley. Rodriguez est célèbre mais tout le monde le croit mort. Il découvre son succès grâce à sa fille qui à répondu à une annonce pour savoir si quelqu’un avait des renseignement sur lui. Après 28 ans il découvre qu’il est très célèbre.
Il chante du Flok rock, Flok psychédélique, rock psychédélique.
Memphis minnie
MEMPHIS Minnie était une guitariste, chanteuse et compositrice de blues.Elle a enregistré environ 200 chansons. Elle avait tout: des côtelettes de guitare stellaires, une voix puissante, un vaste répertoire et une présence sur scène à la fois glamour, débauche et coriace.
MAJOR LAZER
Major LAZER est un trio jamaïcain-américain de musique de danse électronique.
L'un est américain, l'autre anglais. Ensemble, ils créent le concept de Major Lazer et enregistre quantité de titres dans les studios Tuff Gong de Kingston (Jamaïque)
SOUL REVOLUTION
Le 1er véritable album du collectif Hip Hop Soul le plus audacieux d'aujourd'hui !!! Le projet Soul Revolution est né de la rencontre entre Lion Of Bordeaux et Don Argentino dans les clubs de jazz underground de Bordeaux.
Joe’s Garage
Joe's Garage est un opéra rock
Il s'ouvre par une chanson assez étrange une voix mystérieuse. Zappa écrit des paroles engagées et humoristiques.
Bourbon LOCAL ET DIY
BOURBON est un groupe de rock français formé en 2012 à Bordeaux composé de Julien Igual à la guitare et de Arnaud Bourbon au chant et à la batterie.
Source Chronique Gironde Music Box
Voici ses dernières musiques sur Bandcamp :
On vous fait découvrir une de leur chanson intitulée “Why don’t we talk ?” sur youtube.
La Cassette crée la Mixtape Rap Aquitaine
La première compile regroupant rappeuses et rappeurs de la Région Nouvelle-Aquitaine
La MIXTAPE RAP AQUITAINE est la première compile réunissant des artistes RAP de l'Aquitaine, nous avons commencés pas lancer un appel à son, une soixantaine d'artistes nous ont envoyé leur créations et un Jury à sélectionné ces 13 pépites //
Crée par l'Association Bordelaise LA CASSETTE qui depuis toujours oeuvre à l'émancipation de la scène locale, jusqu'alors ayant majoritairement produit la scène indépendante, rock, folk & électro
se lance sur un défi qui prend vie au bout d'une année de travail, recherche et détermination //
Le Rap, place à la parole, la voix de la rue et de la vie sous tous les styles, la MIXTAPE RAP AQUITAINE saura vous toucher, c'est à votre tour, il est de votre devoir de porter le flambeau en faisant connaitre à votre entourage tous ces artistes, faites passer La Mixtape ! - Rap Aquitaine